Législatives 2024 : "La parole du chef de l'Etat est démonétisée", affirme le porte-parole du RN Philippe Ballard
"La parole du chef de l'Etat est démonétisée", a affirmé lundi 24 juin sur franceinfo Philippe Ballard, porte-parole du RN, député sortant de l'Oise, alors qu'Emmanuel Macron a estimé, lors d'une interview dans un podcast, que les programmes des "deux extrêmes" mènent "à la guerre civile". "La réponse de l'extrême droite" en matière d'insécurité, "parce qu'elle renvoie les gens ou à une religion ou à une origine, c'est en ça qu'elle divise et qu'elle pousse à la guerre civile", a insisté le président de la République.
"Quand il parle de sécurité, on pourrait peut-être rappeler les chiffres de Messieurs Darmanin et Dupond-Moretti", rétorque Philippe Ballard. Le porte-parole du RN évoque "une agression gratuite toutes les 40 secondes" en France, "120 attaques au couteau par jour" et des forces de l'ordre "confrontées toutes les 20 minutes à un refus d'obtempérer". "En matière de sécurité, je pense qu'il n'a aucune leçon à donner", assène Philippe Balard.
Le droit du sol, "une pompe aspirante"
Le candidat RN assure que son parti ne renvoie pas les gens à leur religion, à leur origine, "absolument pas". "Être Français, ce n'est pas une histoire de couleur de peau, ce n'est pas une histoire de religion, mais c'est ce que veut faire croire Monsieur Macron. Enfin, comme plus personne ne l'écoute, cela n'a pas beaucoup d'importance." Philippe Ballard assume par ailleurs la suppression du droit du sol, mesure annoncée par Jordan Bardella dans le programme du RN pour les élections législatives. "C'est une pompe aspirante", estime le représentant du Rassemblement national.
"Regardez ce qui se passe à Mayotte où on va mettre fin au droit du sol. Ce n'est pas nous qui le faisons, c'est la majorité minoritaire qui l'a fait parce qu'ils ont très bien compris que c'était une pompe aspirante." Philippe Ballard assure que "la première maternité de France se trouve à Mayotte, parce que ce sont les Comoriennes qui viennent accoucher à Mayotte". "Donc c'est une pompe aspirante et on veut mettre fin à cette submersion migratoire", ajoute le porte-parole du RN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.