Les "numéros d'autosatisfaction" d'Édouard Philippe "sont indécents au regard de l'exaspération fiscale" des Français, estime Geoffroy Didier
Le député européen Geoffroy Didier était l'invité de franceinfo mardi 7 mai.
Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi 7 mai une augmentation de 2% du pouvoir d'achat moyen en 2019. Le directeur de campagne des Républicains pour les européennes, Geoffroy Didier explique mardi sur franceinfo ne pas y croire. "La politique ce ne sont pas des chiffres, des pourcentages et cette vision technocratique qu'avance le Premier ministre", affirme le député européen, septième sur la liste LR emmenée par François Xavier-Bellamy.
"Le pouvoir d'achat baisse"
Selon le député européen, "le pouvoir d'achat baisse en France. Pour une raison simple, c'est qu'Emmanuel Macron, après avoir promis une baisse des impôts, a en réalité fait le contraire une fois élu", estime Geoffroy Didier. Selon lui, le président fait aujourd'hui machine arrière : "Il a renoncé à annuler toutes les hausses d'impôts auxquelles il avait procédé depuis son élection".
"Je veux bien ces numéros d'autosatisfaction de la part d'Édouard Philippe à quelques semaines des élections, commente Geoffroy Didier, mais j'estime qu'ils sont indécents au regard de l'exaspération fiscale bien légitime de nos concitoyens".
Geoffroy Didier a estimé qu'il aimerait voir Emmanuel Macron changer de politique, en évoquant notamment la situation des retraités. "Tous ces hommes et ces femmes qui ont cotisé pendant des années, et à qui on explique en fait que la retraite est plus un don qu'un dû alors que c'est l'inverse". Geoffroy Didier pointe du doigt un déficit public qui "est le pire de l'Union européenne juste après l'Italie" et une dépense publique qui "augmente plus vite que sous François Hollande".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.