CMP sur la loi immigration : "Tant que la fumée blanche n'est pas sortie je reste prudent", avoue un député LR

Invité sur franceinfo, le député LR de la Manche, Philippe Gosselin estime que "tout est possible."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Philippe Gosselin, député Les Républicains de la Manche, le 17 juin 2020 à l'Assemblée nationale à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Ça semble prendre cette direction", vers un accord sur le projet de loi immigration, estime lundi 18 décembre sur franceinfo Philippe Gosselin, député LR de la Manche, vice-président de la commission des lois, alors que la commission mixte paritaire (CMP) est réunie pour trouver un compromis sur ce texte. "Maintenant tout est encore possible. On a eu une première suspension de la CMP ce sont des choses qui arrivent. Il y a quelques membres de la majorité qui semblent traîner la jambe", mais "je crois que tout est possible".

"Jusqu'à présent on a des points essentiels qui paraissent acquis", liste Philippe Gosselin, notamment "la déchéance de nationalité pour les binationaux auteurs de crimes contre les détenteurs de l'autorité publique. On va reparler de l'AME. Il y a des éléments sur la suppression du droit du sol pour les mineurs étrangers qui auraient commis un crime".

"Les positions posées par les Républicains sont sur la table, nous ne sommes pas en béquille du gouvernement. C'est à la majorité de savoir ce qu'elle veut faire. Le marché est entre leurs mains d'une certaine façon", ajoute le député LR de la Manche. Pour Philippe Gosselin, "il ne s'agit pas d'être outrancier ou de s'arcbouter", cependant "nos conditions ne sont pas non plus négociables. Sur un sujet comme l'immigration, on ne peut pas être dans le 'en même temps', on ne peut pas être à la fois ferme et modéré. Il faut des règles claires et fermes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.