Nouveau Premier ministre : le député Sacha Houlié décidera s'il le soutien ou non François Bayrou "à l'aune du discours de politique générale" en janvier
Le député de la Vienne Sacha Houlié, questionné mercredi 18 décembre sur franceinfo soir explique qu'il décidera de soutenir ou non la politique de François Bayrou "à l'aune du discours de politique générale prévue le 14 janvier prochain et du gouvernement qu'il composera".
sur le fait de soutenir ou non François Bayrou, alors que Sacha Houlié avait pris la décision de s'opposer à Michel Barnier, l'ex-député macroniste, désormais chez les non-inscrits, rappelle qu'il avait pris cette décision parce que l'ancien Premier ministre "avait nommé des ministres LR en nombre au gouvernement alors que ce n'était pas le résultat des élections législatives tel qu'[il] le lisait".
"Une période difficile"
Il ajoute que sa décision avait également été prise en rapport avec l'annonce "d'une loi immigration nouvelle" faite par Michel Barnier. "Si François Bayrou renommait des gens comme Bruno Retailleau et s'il s'engageait à faire à nouveau une loi immigration, alors je serais de nouveau dans l'opposition", explique Sacha Houlié.
Concernant les débuts de François Bayrou en tant que Premier ministre, le député estime que le nouveau chef du gouvernement traverse "une période difficile" comme "tous les partis politiques" avec ce qu'il se passe à Mayotte. Il explique que "la période est difficile parce François Bayrou rencontre une grave catastrophe naturelle", en rapport avec le cyclone Chido à Mayotte. "Le bilan humain est potentiellement catastrophique dans un archipel frappé par toutes les difficultés."
"Après, poursuit le député, il y a les polémiques sur les choix politiques faits par le Premier ministre", en référence au fait de se rendre au conseil municipal de Pau plutôt que d'aller à Mayotte ou en présentiel à la réunion de crise qui avait lieu à Paris : "Le plus important c'est qu'il suive le dossier et qu'il apporte des solutions".
Revoir l'émission en intégralité :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.