Pour la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé, les propos de Laurent Wauquiez sur la PMA sont "choquants et inacceptables"
Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé et des solidarités, était l'invitée du "19h20 politique" sur franceinfo, lundi.
Laurent Wauquiez a tenu des propos très polémique sur la PMA, dimanche 18 novembre, lors d'une journée de débats du mouvement "Sens commun", issu de la Manif pour tous. Le président des Républicains a dénoncé "un engrenage" qui mène, selon lui, "à l'eugénisme fait par le nazisme", pour marquer son opposition à la procréation médicalement assistée. Ces propos sont "choquants et inacceptables", a réagi, lundi sur franceinfo, Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé et des solidarités.
Le gouvernement veut "un débat apaisé et serein"
"C'est une façon de récupérer un électorat, a estimé Christelle Dubos. Nous cherchons plutôt à avoir un débat apaisé et serein, permettre les questions qui apporte les réponses que les Français attendent. Nous cherchons plutôt un débat serein qu'une polémique." L'électorat que cherche Laurent Wauquiez est celui de "l'opposition" et de "l'extrême".
Le gouvernement a reporté le débat sur la PMA à après les européennes. "Ce n'est pas la question des élections qui décale ce débat", a assuré Christelle Dubos. Plusieurs associations craignent qu'il n'y ait pas de débat sur la PMA pour toutes les femmes. "Le texte est examiné en Conseil des ministres au premier trimestre 2019, il sera présenté à l'Assemblée et au Sénat, il n'est reporté que de quelques mois, le temps que des textes soient votés", a poursuivi la secrétaire d'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.