Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Les choses ne vont malheureusement pas se jouer à l'Assemblée", estime la députée écologiste Delphine Batho

Delphine Batho dénonce que ce projet de réforme des retraites du gouvernement prenne la forme d'un budget rectificatif de la Sécurité sociale. "Le gouvernement a choisi un processus qui va couper court au débat parlementaire", estime la coordinatrice nationale de Génération Écologie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Delphine Batho était l'invitée de franceinfo, mercredi 30 mars 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Les choses ne vont malheureusement pas se jouer à l'Assemblée nationale", a estimé vendredi 13 janvier sur franceinfo Delphine Batho, députée écologiste des Deux-Sèvres et coordinatrice nationale de Génération Écologie, à propos de la bataille sociale qui s'annonce contre la réforme des retraites.

>> Réforme des retraites : transports, enseignement, énergies… A quoi faut-il s'attendre pour la mobilisation générale du 19 janvier ?

La première journée de mobilisation, avec un front syndical uni, est prévue jeudi 19 janvier. "C'est la mobilisation sociale dans le pays qui peut imposer au gouvernement de retirer son projet", a-t-elle affirmé, tout en s'attendant à une "résistance" des députés opposés à cette réforme à l'Assemblée nationale. 

"Il faut contester sereinement, pas dans le chaos", a également déclaré Delphine Batho, dénonçant que ce projet de réforme des retraites prenne la forme d'un budget rectificatif de la Sécurité sociale. "Le gouvernement a choisi un processus qui va couper court au débat parlementaire", selon elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.