Utilisation du 49.3 pour le budget : la députée RN Laure Lavalette dénonce un débat "complètement pipé"

La députée RN, Laure Lavalette, était l'invitée de "franceinfo soir", jeudi 14 novembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Laure Lavalette, députée RN, invitée de franceinfo le mardi 1er octobre 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La députée RN Laure Lavalette dénonce un débat "complètement pipé" autour du budget 2025, sur franceinfo, jeudi 14 novembre, après l'annonce à Ouest France de Michel Barnier qui envisage d'utiliser le 49.3 pour l'adoption du texte. Elle dénonce "l'absence des députés macronistes", lors des débats, qui "a laissé place à l'ogre de taxes fiscales", car "le NFP voulait tout taxer dans votre vie, les bouteilles d'eau, l'électricité, le travail, les entreprises".

Le 49.3 peut-être suivi d'un dépôt de motion de censure à l'Assemblée nationale. Interrogée sur la possibilité de joindre les voix du Rassemblement national à celles de la gauche, en cas de motion de censure du Nouveau Front populaire, Laure Lavalette estime que "la question se pose". Elle rappelle que le RN a déjà voté une motion de censure de la gauche par le passé.

Changer le mode de scrutin pour les prochaines élections législatives

"Si on fait tomber ce gouvernement, quel sera le gouvernement qui va le remplacer ?" demande tout de même la députée RN du Var, rappelant qu'il ne pourra pas y avoir de dissolution de l'Assemblée nationale avant le mois de juillet prochain. "Si c'est pour avoir un gouvernement Michel Barnier 2, je ne vois pas bien l'intérêt", poursuit l'élue. Pour elle, le plus important est de changer de mode scrutin pour les prochaines élections législatives et de passer à la proportionnelle.

Interrogée sur le maintien du match de Ligue des nations, France-Israël, jeudi au Stade de France, la députée estime que "ça a du sens". "Je trouve ça très bien que ce match ait encore lieu, il n'était pas question que la République baisse les bras", poursuit l'élue varoise. La rencontre de Ligue des nations de football se joue, une semaine après des heurts en marge d'un déplacement des supporters israéliens du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.