Cet article date de plus de huit ans.

"Football Leaks" : pour Patrick Kanner, "les joueurs sont co-responsables"

Patrick Kanner était l'invité de franceinfo mardi. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est notamment revenu sur les "Football Leaks". Il a également apporté son soutien à Manuel Valls à la primaire de la gauche.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Patrick Kanner, le 13 décembre 2016, sur franceinfo (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Invité de franceinfo mardi 13 décembre, Patrick Kanner a réagi aux "Football Leaks", ce système d'évasion fiscale organisée mis en lumière par plusieurs médias européens, dont Mediapart, et impliquant plusieurs joueurs professionnels. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a estimé que la France était engagée "dans une course contre-la-montre" pour lutter contre ces pratiques.

"Football Leaks" : "Nous avons mis en place une proposition de loi sur l'éthique dans le sport"

"Laissons l'enquête prospérer", a commenté Patrick Kanner, alors que le Français Paul Pogba est visé depuis vendredi par ces révélations. Le ministre a rappelé que le joueur de Manchester United et de l'équipe de France n'est "pas fiscalement français". Et de s'interroger : "Est-ce qu'il paye des impôts en Angleterre avec l'argent placé à l'étranger ? Je ne suis ni juge d'instruction, ni procureur, ni avocat. L'enquête est en cours. Pour l'instant, Paul Pogba ne s'est pas exprimé, sauf erreur de ma part."

Nous verrons si l'enquête prospère en mettant en accusation Paul Pogba

Patrick Kanner

à franceinfo

Le Portugais Cristiano Ronaldo, les deux joueurs du PSG, Angel Di Maria et Javier Pastore... Alors que plusieurs noms de footballeurs professionnels sont cités dans ces "Football Leaks", Patrick Kanner a estimé que "les agents sont responsables et les joueurs sont co-responsables"Il a également justifié l'action du gouvernement : "Nous avons mis en place une proposition de loi sur l'éthique dans le sport. Il y a notamment dans cette loi de nouveaux organes de contrôle pour éviter ce type de comportements. C'est un peu une course contre-la-montre qui est devant nous."

Dopage : "La France est exemplaire, la Russie ne l'est pas aujourd'hui"

"Terrifiant." Voilà comment Patrick Kanner qualifie le rapport final du juriste canadien Richard McLaren sur le dopage dans le sport en Russie. Rendue publique vendredi, l'enquête laisse apparaître une forme d'organisation d'État avec la complicité des services de renseignements. 

"Les Russes sont des gens responsables, a commenté le ministre des Sports. Ils savent que leur image est profondément écornée. Si la Russie n'est pas d'équerre avec le dopage, les sanctions tomberont pour les athlètes russes dans des compétitions à l'extérieur de la Russie." Rappelant que "des premières mesures de sanctions" ont été prises à l'occasion des Jeux olympiques de Rio, Patrick Kanner a souligné : "La France est exemplaire, la Russie ne l'est pas aujourd'hui."

Primaire de la gauche : "Manuel Valls est le mieux placé"

Sur franceinfo, Patrick Kanner a apporté son soutien à Manuel Valls pour la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017. Un choix qu'il juge "extrêmement raisonné". "Pour moi, Manuel Valls est le mieux placé pour nous mener le plus haut possible dans cette élection", a-t-il estimé.

"Je me suis fait un petit catalogue du bon candidat avec quatre conditions : défendre le bilan du quinquennat, être un homme d'État ayant réussi à surmonter les plus grandes difficultés de notre pays depuis quelques années, être quelqu'un d'ancré dans un territoire et qui a eu des responsabilités de gestion d'une grande collectivité, et enfin avoir l'énergie, la force d'y aller, afin d'éviter que nous soyons humiliés par un second tour qui opposerait la droite extrême à l'extrême-droite", a-t-il détaillé.

Patrick Kanner a expliqué par ailleurs que le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, avait demandé à ses ministres de ne pas rentrer "dans le pugilat de la primaire" de la gauche : "Il ne veut pas que les ministres soient distraits par cette période un peu particulière."

Alep, une situation "honteuse"

Patrick Kanner a également réagi au drame d'Alep, en Syrie, où l'ONU a fait état lundi d'atrocités et de massacres de civils par les forces du régime syrien et ses alliés. Une situation jugée "honteuse" par le ministre. "Je sais trop ce que ça veut dire, y compris par mon histoire personnelle, que de voir des civils massacrés comme ils l’ont été", a-t-il réagi. Patrick Kanner est fils d'immigrés juifs polonais, qui ont dû fuir leur pays.

"La communauté internationale a vu passer ce drame d'Alep sans pouvoir agir réellement, a-t-il ajouté. Quand les choses seront pacifiées, nous aurons du mal à nous regarder les uns et les autres. On se dira : 'Comment a-t-on pu laisser faire cela ?'."

Visionnez l'intégralité de l'interview de Patrick Kanner sur franceinfo


« Football Leaks » : pour Patrick Kanner, « les... par franceinfo

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.