Nadine Morano : "Je ne prendrai pas position avant le premier tour de la primaire"
La députée européenne Les Républicains Nadine Morano, qui n'a pas réussi à être candidate à la primaire de la droite et du centre, a indiqué lundi 3 octobre sur franceinfo qu'elle ne donnera pour le moment aucune consigne de vote.
Nadine Morano n'a pas obtenu les parrainages nécessaires pour participer à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017. "Il m’a manqué les parrainages des parlementaires, a-t-elle expliqué lundi 3 octobre sur franceinfo, mais j’ai obtenu 252 parrainages d’élus locaux et plus de 2 700 parrainages d’adhérents".
Nadine Morano a donc décidé "au regard du respect" qu’elle doit à ceux qui lui ont accordé leur confiance et "sur cette ligne politique de droite" qu’elle soutient de "garder sa liberté de parole".
Primaire de la droite: "Pour le premier tour, je ne prendrai pas position" dit Nadine Morano #8h30Aphatie pic.twitter.com/DbPQUy7vTW
— franceinfo (@franceinfo) 3 octobre 2016
"On m’a proposé de m’aider pour participer à cette primaire, s’agissant de l’obtention des parrainages des parlementaires, notamment François Fillon, a expliqué Nadine Morano. La tentation était forte mais je ne voulais pas avoir les mains liées par un accord. Je voulais être libre. Je ne voulais pas être pas obligée de dire merci à la télé à ceux qui m’ont aidée", a expliqué la députée européenne.
Nadine Morano espère qu'Alain Juppé ne sera pas candidat à la présidentielle
Nadine Morano ne souhaite pas qu'Alain Juppé soit le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle 2017. "J'espère qu’il ne le sera pas, a-t-elle estimé. La ligne politique qu’il porte aujourd’hui ne me semble pas être une politique de droite. Les Français attendent aujourd’hui de la fermeté, de la rigueur, de l’autorité vis-à-vis de ce poison qui se distille en France qu’est l’islam radical, qui pourrit nos quartiers et qui a amené plus de 200 morts sur notre territoire en 18 mois".
"J'espère qu' [Alain Juppé] ne sera pas" candidat à la présidentielle dit Nadine Morano #8h30Aphatie pic.twitter.com/KrWOYyDoA4
— franceinfo (@franceinfo) 3 octobre 2016
Pour l'ancienne ministre, Alain Juppé est sur une ligne politique "proche de François Hollande". "Il a soutenu François Hollande dans la non livraison des Mistral à la Russie. J’ai toujours estimé que c’était une faute politique et économique majeure. Quand je l’entends, par ailleurs, dire qu’il est favorable au port du voile à l’université, je trouve qu’il ne prend pas la mesure de la gravité de la situation."
Nadine Morano "favorable à l'interdiction du port du voile à l'université" #8h30Aphatie #franceinfo pic.twitter.com/6NQdrJXgec
— franceinfo (@franceinfo) 3 octobre 2016
Alain Juppé ne suit pas une politique de droite mais de "centre gauche", a estimé Nadine Morano. "Il ne faut pas qu’il se trompe de primaire, parce qu’il y a une primaire à gauche et il y a une primaire à droite", a enfin ironisé la députée européenne.
Nadine Morano tacle Nathalie Kosciusko-Morizet
Parrainages de @nk_m : "Les parcours faciles sur lesquels on vous donne un tapis rouge..." dit Nadine Morano pic.twitter.com/aJmsXIZEHa
— franceinfo (@franceinfo) 3 octobre 2016
Evoquant, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui, selon elle, a été "aidée" concernant ses parrainages, Nadine Morano a déclaré que "les parcours faciles sur lesquels on vous déroule un tapis rouge, ça n’est pas ma tasse de thé".
Primaire de la droite : "Avant le premier tour... par franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.