Accidents sur les chantiers des Jeux, régularisation des travailleurs sans-papiers... Le "8h30 franceinfo" de Bernard Thibault

Le coprésident du Comité de suivi de la charte sociale des JO de Paris 2024 était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 juillet 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Bernard Thibault, coprésident du comité de suivi de la charte sociale des Jeux de Paris 2024 et ancien secrétaire de la CGT, sur franceinfo, le 30 juillet 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Bernard Thibault, coprésident du Comité de suivi de la charte sociale des JO de Paris 2024, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 juillet 2024. Accidents sur les chantiers des Jeux, régularisation des travailleurs sans-papiers... Il répondait aux questions de Marie Bernardeau et Bérengère Bonte. 

Chantiers JO : "quatre fois moins d'accidents" par rapport à la moyenne nationale

"On a eu quatre fois moins d'accidents du travail sur les chantiers JO" par rapport à la moyenne nationale, "cela montre qu'il est possible de faire reculer le taux d'accidentologie" au-delà des Jeux, affirme Bernard Thibault. Il rappelle qu'en France, "un mort sur deux au travail est issu de la filière des bâtiments et des travaux publics".

L'ancien secrétaire général de la CGT rapporte "181 accidents, une trentaine d'accidents graves et aucun accident mortel", "pas de blessure irrémédiable"

Chantier des Jeux : "On a recensé 150" travailleurs sans-papiers

"On a recensé 150" travailleurs sans-papiers "rien que pour le département de la Seine-Saint-Denis", affirme Bernard Thibault. "Nous sommes parvenus à leur régularisation", se réjouit l'ancien secrétaire général de la CGT. "On a maintenant au moins 150 travailleurs du bâtiment issus de l'immigration qui sont régularisés alors qu'ils travaillaient depuis des années sans être en conformité alors qu'ils payaient des impôts et leurs cotisations sociales", résume-t-il.

Bernard Thibault raconte que ces travailleurs ont été détectés "parce que les chantiers JO étaient davantage surveillés", évoquant "un inspecteur du travail, chaque jour, sur un chantier" lié aux Jeux olympiques et paralympiques. 


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 30 juillet 2024 :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.