Cet article date de plus d'un an.

Accueil des migrants, transport ferroviaire en France et "pass rail", union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Carole Delga

La présidente de la région Occitanie était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 16 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, était l'invité du "8h30 franceinfo" samedi 16 septembre 2023 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

La présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, était l'invitée du "8h30 franceinfo" samedi 16 septembre 2023. Interrogée sur l'accueil des migrants, le transport ferroviaire, l'union de la gauche ou encore le tranport ferroviaire charge de la dette de la France, elle répondait à Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.

Transport ferroviaire : "L'État français doit être à la hauteur, comme l'État allemand"

"L'État français doit être à la hauteur comme l'État allemand", estime Carole Delga. Le 4 septembre dernier, Emmanuel Macron s'est dit "favorable à créer un Pass rail sur le modèle existant en Allemagne". Lors de cette interview accordée au média en ligne HugoDecrypte, le chef de l'État a ajouté : "Toutes les régions qui sont prêtes à le faire avec l'Etat, banco !". Outre-Rhin, cet abonnement est à 49 euros par mois. 

En qualité de présidente de Régions de France, Carole Delga a "répondu au président de la République, dès le lendemain de son annonce" pour lui signifier que les conseils régionaux étaient "prêts à travailler". Néanmoins, elle a tenu à "rappeler" que "le pass rail, en France, ça existe déjà. Plusieurs régions mettent en place des dispositifs". L'élue prend l'exemple de la région qu'elle préside. En Occitanie, "les salariés payent le trajet maximum un euro. Les moins de 26 ans ont la gratuité". La région a instauré les billets de train à un euro, le premier week-end de chaque mois. 

Élections européennes : "Raphaël Glucksmann serait une très bonne tête de liste"

"Je pense que Raphaël Glucksmann serait une très bonne tête de liste", estime Carole Delga. L'eurodéputé Place publique a annoncé mercredi qu'il se représentait aux élections européennes de juin 2024. Raphaël Glucksmann souhaite faire alliance avec le Parti socialiste, comme en 2019. Pour l'heure, rien n'est acté entre le mouvement de centre gauche Place publique et le Parti socialiste mais Carole Delga "souhaite qu'il soit à nouveau la tête de cette liste d'union de la gauche"

La présidente PS de la région Occitanie croit que cette union de la gauche est nécessaire "bien évidemment". Néanmoins, "si la gauche veut gagner, il faut qu'elle soit profondément républicaine, qu'elle rassure et qu'elle arrête de donner des leçons à tout le monde et d'être une menace sur les modes de vie". 

L'élue socialiste estime que la "Nupes n'existe qu'à l'Assemblée nationale" et assure que "quand vous allez dans les territoires, personne ne vous en parle". 

  • Retrouvez l'interview en intégralité ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.