Budget 2025, allongement de la durée de rétention en CRA... Le "8h30 franceinfo" de Gérald Darmanin

Le député Ensemble pour la République du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 3 octobre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Gérald Darmanin, député Ensemble pour la République du Nord, sur franceinfo le 
3 octobre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Gérald Darmanin, député Ensemble pour la République (EPR) du Nord, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 3 octobre 2024. Projet de budget de Michel Barnier, allongement de la durée de rétention pour les personnes sous OQTF... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

"Je ne voterai pas le budget" qui est "inacceptable"

"Pour l'instant, le budget tel qu'il est annoncé me paraît inacceptable", estime Gérald Darmanin"Je ne voterai pas d'augmentation d'impôts", prévient-il, alors que le Premier ministre prévoit de récupérer 20 milliards d'euros en taxant de manière temporaire les grandes entreprises et les plus fortunés.

"On est tous d'accord pour réduire les comptes publics. Mais là où je ne suis pas d'accord avec le Premier ministre, c'est la trajectoire budgétaire", explique Gérald Darmanin, à savoir l'objectif de réduire le déficit à 5% du PIB en 2025, et 3% en 2029. "Ce qui est important, c'est lutter pour l'emploi, avec du pouvoir d'achat, pas d'avoir une idéologie fiscale", tacle l'ancien ministre des Comptes publics de 2017 à 2020.

Allongement de la durée de rétention : "La loi européenne le permet"

Gérald Darmanin se dit "favorable" à la proposition de Bruno Retailleau d'allonger la durée de rétention à 210 jours, en l'étendant aux crimes sexuels, comme c'est déjà le cas pour les terroristes.

"La loi européenne le permet", affirme l'ex-ministre de l'Intérieur. "La France ne va pas jusqu'au bout de la possibilité de mettre en rétention les personnes expulsables du territoire national", affirme Gérald Darmanin. Toutefois, l'ancien ministre de l'Intérieur estime plus "discutable" la généralisation pour "l'ensemble des personnes qui ont une OQTF", comme le souhaite Bruno Retailleau.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.