Budget 2025, consultations des chefs de partis... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Marcangeli

Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée et député de la Corse-du-Sud, était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 21 août 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Laurent Marcangeli, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 21 août 2024. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée et député de la Corse-du-Sud, était l'invité du "8h30 franceinfo" mercredi 21 août 2024. Budget 2025, consultations des chefs de partis... Il répondait aux questions d'Aurélie Herbemont et Benjamin Fontaine.

Budget 2025 : "On ne peut plus vivre au-dessus de nos moyens"

Laurent Marcangeli, député et président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, estime que face à la dette et à la procédure de déficit excessif de la Commission européenne, la France "ne peut plus vivre au-dessus de" ses " moyens".

Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire a envoyé mardi 20 août les lettres plafonds qui fixent le budget de chaque ministère pour 2025.

Consultations des chefs de partis : "Il faudra aller au-delà des clivages" 

Emmanuel Macron va recevoir de vendredi 23 août à lundi 25 août, à l'Élysée, les différents chefs de partis et de groupes parlementaires pour des consultations, en vue d'enfin nommer un gouvernement, plus d'un mois après la démission de celui de Gabriel Attal. "Il n’y a pas un bloc [politique] seul [...] Personne ne peut, aujourd’hui, sur une situation telle qu’elle est, gouverner le pays par bloc face aux autres", estime Laurent Marcangeli.

"Ce qui m'intéresse, c'est : pour quoi faire ?", explique Laurent Marcangeli. "Déjà, c'est pour faire un budget, c'est le sujet numéro 1. Ensuite c'est pour assurer un fonctionnement des pouvoirs publics et éviter une crise institutionnelle. Il faudra donc transcender." Le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale estime qu'il faudra "aller au-delà des clivages" et s'acorder sur "un pacte assez minimaliste".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.