Budget 2025 : le Rassemblement national présentera la semaine prochaine "un contre-budget", affirme le député Thomas Ménagé
Thomas Ménagé, député Rassemblement national du Loiret, porte-parole du groupe à l’Assemblée, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 12 octobre 2024.
Budget 2025 : "En l'état actuel des choses, ce budget n'est absolument pas acceptable"
"En l'état actuel des choses, ce budget n'est absolument pas acceptable", a estimé Thomas Ménagé, député Rassemblement national du Loiret et porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre a présenté mardi les pistes du gouvernement pour redresser les finances publiques en trouvant 60 milliards d’économies. "Nous ne pourrons pas accepter un budget tel qu'il est puisqu'il fait peser au final le poids sur les classes populaires moyennes, contrairement à ce qui avait été promis", a regretté le député.
Thomas Ménagé a tenté de justifier le refus du Rassemblement national de voter la motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement. "C’est une feuille de route et un premier budget qui est proposé aujourd'hui par le gouvernement Barnier. Il y a un travail parlementaire qui va être fait. Nous allons essayer de l'améliorer. Ce ne sera pas le budget définitif. Ne présagez pas des débats parlementaires", a-t-il expliqué.
Un contre-budget proposé "la semaine prochaine"
Le député RN demande que soit respecté "le deal de base de M. Barnier, c'est-à-dire que l'on fera peser 70% les économies sur des baisses du train de vie de l'État et à 30% sur des hausses d'impôts". Le Rassemblement national va proposer "un contre-budget la semaine prochaine" lors d’une conférence de presse.
Thomas Ménagé assure que les 60 milliards d’économies nécessaires au redressement des finances de la France "seront mis sur le papier et annoncés la semaine prochaine". Il a distillé quelques pistes : "Il y a l'immigration, la fraude sociale et fiscale, la contribution à l'Union européenne, 4 milliards, la fin des subventions aux énergies intermittentes, 4 à 6 milliards, la diminution du train de vie de l'État", a-t-il listé.
Il a également dénoncé l’existence de "tout un tas d'agences qui pourraient être mises dans les administrations centrales, qui sont créées pour recaser des copains, des anciens ministres avec des fonctions qui n'apportent rien aux Français", a-t-il estimé.
Le RN approuve "la taxation des rachats d'actions"
Le Rassemblement national ne rejette pas l'intégralité du projet de Budget du gouvernement. Le parti de Marine Le Pen "a approuvé la taxation des rachats d'actions" proposé par Michel Barnier. "Nous sommes d'accord pour qu'il y ait une augmentation de l'impôt sur les sociétés pour les très gros groupes, mais dès lors qu'ils peuvent financer une baisse du poids fiscal et une redistribution fiscale pour les classes populaires et classes moyennes", a-il explique.
En revanche, il a réaffirmé les "lignes rouges très claires" du RN, notamment "la taxe sur l'électricité, la baisse du remboursement des consultations et donc la hausse des mutuelles" et "la hausse des billets d'avion avec cette taxation supplémentaire". Enfin, Thomas Ménagé ne veut pas entendre parler de "la petite dernière de Mme Agnès Pannier-Runacher qui est une taxe sur le gaz".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.