Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, objectif de médailles, nomination du Premier ministre... Le "8h30 franceinfo" d'Amélie Oudéa-Castéra

La ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 28 août 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques, invitée du "8h30 franceinfo" mercredi 28 août (Radio France)

Cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, objectif de médailles pour la France, nomination du futur Premier ministre... Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 28 août 2024. Elle répondait aux questions de Bérengère Bonte et Hadrien Bect.  

Jeux paralympiques : la cérémonie d’ouverture n’a pas vocation à "choquer", mais à "interpeller, ouvrir les esprits"

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques mercredi 28 août à 20h, n’a pas vocation à "choquer", mais à "interpeller, ouvrir les esprits", c'est "un message d'harmonie", souligne Amélie Oudéa-Castéra. "On a tous envie de retrouver cette joie, cette ferveur, cette cohésion, ce partage ", ajoute-t-elle. À l'instar de celle des Jeux olympiques qui s'est déroulée sans accroc sur la Seine malgré la pluie, cette cérémonie a lieu pour la première fois à l'extérieur d'un stade : elle se déroule sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde. 

Jeux paralympiques : Amélie Oudéa Castera vise le top 8

"Nous voulons essayer d’atteindre le top 8 au tableau des médailles", espère la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. "Un objectif ambitieux", selon elle, puisqu'il faut "pour atteindre ce top 8", récolter "entre 22 et 25" médailles d'or. La cérémonie d'ouverture mercredi donne le coup d'envoi d'onze jours de compétition, jusqu'au dimanche 8 septembre, avec quelque 4 400 athlètes répartis dans 549 épreuves dans 22 sports.

Futur Premier ministre : ne pas nommer Lucie Castets à Matignon n'est "en rien" une faute institutionnelle

Amélie Oudéa-Castéra évoque "un processus respectueux", instauré par le chef de l'État pour former "un futur gouvernement viable". Ce n'est "en rien" une faute de ne pas nommer Lucie Castets à Matignon, réagit-elle alors que l'ancien président de la République François Hollande dénonce une "faute institutionnelle" d'Emmanuel Macron. La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques estime que "ce dialogue n’est pas encore complètement au bout", mais le "processus avance vite".

----------------

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.