Climat : "On ne peut pas faire de grosses économies avec des 'petits gestes'", pointe Jean-Marc Jancovici
Le président du groupe de réflexion "The Shift Project" était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 29 août 2022.
"On ne peut pas faire de grosses économies avec des 'petits gestes', si on veut faire de grosses économies [d'énergie] il faut faire des 'gros gestes'", déclare ce lundi Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift Project", membre du Haut Conseil pour le climat et créateur du "bilan carbone". "Où sont les gros gestes ? Les gros gestes sont dans les déplacements", indique-t-il.
>>Sobriété énergétique : est-ce vraiment utile d'éteindre la lumière ?
"Débrancher le wifi, c'est bien, mais partir en vacances en train, c'est mieux, pour ceux qui ont la chance de partir en vacances", affirme-t-il. "Il y a un outil qui permet de savoir quels sont les postes [de dépenses énergétiques] qui sont importants, qui s'appelle l'empreinte carbone personnelle", a-t-il ajouté, et il existe "un certain nombre d'applications" pour "calculer ce genre de choses".
Sobriété➡️"On ne peut pas faire des grosses économies et des petits gestes”, souligne le président de “The Shift Project”. “Débrancher le wifi c’est bien, partir en vacances en train c’est mieux”, dit-il. Il appelle à des efforts sur “les transports, le chauffage, l'industrie" pic.twitter.com/RXWPZT1POK
— franceinfo (@franceinfo) August 29, 2022
Les incitations insuffisantes
Faut-il contraindre les entreprises et les Français à faire des économies d'énergie, pour relever le défi climatique ? La réponse est oui, pour Jean-Marc Jancovici, sinon "ça n'ira pas assez vite". Pour lui, les Français sont encore plus conscients des enjeux liés au dérèglement climatique, après les incendies et la sécheresse de cet été. "Il s'est certainement passé quelque chose dans leur tête", affirme-t-il.
Il se montre plus réservé, en ce qui concerne les acteurs les plus importants de l'économie. À l'entendre, "ce qui est absolument certain, c'est que le capitalisme financier et mondialisé a énormément d'effets pervers dans la prise en compte des limites environnementales".
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 29 août 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.