Cet article date de plus d'un an.

Coalition internationale de lutte contre le Hamas, otages à Gaza, immigration... Le "8h30 franceinfo" de Jordan Bardella

Le président du RN était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 25 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jordan Bardella, président du RN, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 25 octobre 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, député européen, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 25 octobre 2023. Coalition internationale de lutte contre le Hamas, otages à Gaza, immigration... Il répond aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Coalition internationale de lutte contre le Hamas : "une proposition sortie du chapeau"

La proposition d'Emmanuel Macron de participer à la lutte contre le Hamas avec la coalition internationale contre Daech "pose un certain nombre de flous", estime Jordan Bardella. Il s'agit d'une "annonce sortie du chapeau" du chef de l'Etat, "dont personne n'est au courant", affirme l'eurodéputé .  

"Est-ce que cela veut dire déployer des troupes françaises au sol ?", s'interroge-t-il. Pour lui, certains pays dans la coalition "comme l'Arabie saoudite, la Jordanie ou le Qatar financent le Hamas", et il doute de leur volonté de "déployer des troupes au sol"

Conflit Israël-Hamas : "la priorité c'est de récupérer nos otages"

"La priorité des priorités, c'est les otages", affirme Jordan Bardella. "Si ça doit passer par l'Egypte ou le Qatar, il faut passer par l'Egypte ou le Qatar", insiste l'eurodéputé . 18 jours après le début du conflit en Israël et Palestine, neuf Franco-Israéliens sont toujours portés disparus. 

L'eurodéputé RN se dit favorable au passage en revue des avantages fiscaux du Qatar en France, proposé par le député Horizons François Jolivet. Ce pays "finance le fondamentalisme islamiste sur le sol de la République française" selon Jordan Bardella, pour qui "on a déroulé le tapis rouge aux investissements qataris en France avec cette convention" mais "il y a un agenda" et "la priorité c'est de récupérer nos otages", indique-t-il. 

Immigration : "Non", il ne fallait pas accueillir des femmes afghanes

Fallait-il accueillir des femmes afghanes ? "Non", a répondu Jordan Bardella, "je ne vois pas la plus-value pour la société française d'accueillir des gens de Tchétchénie ou d'Afghanistan". Le chef du Rassemblement national a fustigé le projet de loi immigration et défendu la proposition de référendum du RN.

--------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 25 octobre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.