Composition du gouvernement, Mayotte, attentat en Allemagne... Le 8h30 franceinfo de Julien Odoul

Le député Rassemblement national de l'Yonne et porte-parole du parti était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 23 décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Julien Odoul était l'invité du 8h30 franceinfo ce lundi 23 décembre. (RADIOFRANCE/FRANCEINFO)

Julien Odoul, député Rassemblement national de l'Yonne et porte-parole du parti était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 23 décembre. Il répondait aux questions d'Augustin Arrivé et Bérengère Bonte. 

Composition du nouveau gouvernement : si Xavier Bertrand est nommé ce serait "une rupture dans le lien de confiance"

La nomination de Xavier Bertrand au sein du futur gouvernement de François Bayrou "serait une rupture dans le lien de confiance" que le Rassemblement national (RN) "pourrait avoir avec le gouvernement", selon le député du RN Julien Odoul, alors que le nom du président des Hauts-de-France, figure du parti de droite Les Républicains, fait partie de ceux évoqués pour rejoindre le gouvernement.

Or, c'est un "personnage brutal et méprisant", selon le porte-parole du Rassemblement national. "Les électeurs du RN ont été insultés copieusement par Xavier Bertrand ces dernières années qui les a traités avec un mépris inouï, avec beaucoup de brutalité dans le verbe. Il voulait notamment briser les mâchoires du RN", relate Julien Odoul, qui estime aussi que "Xavier Bertrand, depuis des années, a fait de l'insulte une politique vis-à-vis du RN". 

Le scrutin proportionnel

Le Premier ministre François Bayrou et le Rassemblement national partagent des objectifs comme l'instauration de la "proportionnelle", mode de scrutin qui consiste à attribuer à des listes de candidats des sièges en proportion des voix qu’elles reçoivent. "Nous souhaitons la proportionnelle avec une prime majoritaire, ce qui nous permettrait de rompre avec l'instabilité politique que nous connaissons actuellement", détaille le député.

"Nous avons proposé que le système du Sénat puisse être envisagé", une proportionnelle dans "chaque département à partir de trois députés", selon le porte-parole du RN. "François Bayrou a été un défenseur de la proportionnelle. Il faut passer à ce système-là."

Attentat en Allemagne : "le terrorisme islamiste aujourd'hui est le principal ennemi contre lequel on doit lutter en France et en Europe"

"Au fil des discussions, de l'enquête, on s'aperçoit que le profil du terroriste est très complexe", réagit Julien Odoul, alors que la réaction de Jordan Bardella sur X, à l'attentat de Magdebourg, a été critiquée par la gauche. Le leader du RN a dénoncer ce drame comme "islamiste", très peu de temps après l'attaque. 

"On observe que ce terroriste avait dénoncé la politique allemande vis-à-vis des réfugiés. On nous a dit que c'était un islamophobe, je n'ai jamais vu un islamophobe s'en prendre à un symbole chrétien qui est un marché de Noël", poursuit le porte-parole du parti qui s'en remet à l'enquête sur le profil du suspect. "Le terrorisme islamiste aujourd'hui est le principal ennemi contre lequel on doit lutter en France et en Europe".

L'intégralité de l'interview est à retrouver ici :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.