Cet article date de plus de deux ans.

Conseil national de la refondation, affaire des fausses accusations… Le "8h30 franceinfo" d'Alexis Corbière

Le député insoumis de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 8 septembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Alexis Corbière, député insoumis de Seine-Saint-Denis, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 8 septembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alexis Corbière, député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 8 septembre 2022. Conseil national de la refondation, affaire des fausses accusations… Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

CNR : "Tout le monde" décide de boycotter

"Ce n'est pas la France insoumise qui décide de le boycotter, je crois que c'est tout le monde, hormis les partis qui soutiennent Emmanuel Macron", souligne Alexis Corbière alors qu'Emmanuel Macron lance ce jeudi 8 septembre à Marcoussis (Essonne) le Conseil national de la refondation.

Les partis d'opposition et quelques syndicats comme FO et la CGT ont décidé de ne pas participer à cette nouvelle instance présentée comme un nouvel outil démocratique par Emmanuel Macron. Un lieu d'échanges entre partis politiques, syndicats, associations notamment pour penser les réformes de demain. "Même Gérard Larcher qui n'a rien d'un insoumis a considéré au bout du bout que les conditions n'étaient pas réunies pour cela", ironise Alexis Corbière.

Fausses accusations contre le couple Garrido-Corbière : "Cette affaire n'est pas terminée"

"Cette affaire n'est pas terminée" et "n'a pas donné tout son jus", déclare Alexis Corbière. Quelques heures plus tôt, la garde à vue de Jean-Christophe Lagarde dans le cadre de l'enquête sur les fausses accusations contre le couple de députés de La France insoumise a été levée. Tout cela "montre la violence qui peut exister dans le débat politique", s'indigne l'élu de Seine-Saint-Denis.

À ce stade, aucune charge n'a été retenue contre le président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI). "On va voir ce qui est retenu contre lui", a commenté Alexis Corbière, qui a toutefois "un faisceau de présomptions". Il observe que l'article à l'origine de l'affaire "devait sortir avant le second tour des législatives" et ciblait en partie Raquel Garrido, "l'opposante" de Jean-Christophe Lagarde dans la 5e circonscription de Saint-Denis. Elle a finalement remporté l'élection.

-----

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 8 septembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.