Cet article date de plus d'un an.

Coups de feu à Marseille, Comité interministériel pour la ville repoussé et mixité sociale... Le "8h30 franceinfo" de Sabrina Agresti-Roubache

La secrétaire d'État en charge de la Ville était l'invitée du "8h30 franceinfo" ,samedi 7 octobre. Elle répondait à Agathe Lambret et Benjamin Fontaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Sabrina Agresti-Roubache, invitée du 8h30 franceinfo du samedi 7 octobre 2023 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État en charge de la Ville, était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 7 octobre. Coups de feu à Marseille, Conseil interministériel pour la ville repoussé et mixité sociale : elle répondait à Agathe Lambret et Benjamin Fontaine.

Coups de feu à Marseille : "On ne laissera pas les voyous dormir"

"On n'empêchera pas les voyous d'être des voyous, mais on ne les laissera pas dormir, c'est notre job", a assuré la secrétaire d'État chargée de la ville Sabrina Agresti-Roubache ce samedi sur franceinfo, en réaction à des tirs qui ont blessé un homme vendredi soir près du Vieux-Port de Marseille, pendant le match de la Coupe du monde de rugby France-Italie. "On a compris que la sécurité était l'enjeu des Français." À Marseille, "plus de 600" armes et "quelque 40 tonnes" ont été saisies l'année dernière. "71 points de deal en moins qui ne se sont pas reconstitués, c'est autant de points de tranquillité en plus pour les gens", a-t-elle également assuré. 

Comité interministériel pour la ville repoussé : "Le CNR était important pour finir les concertations"

Le Comité interministériel pour la ville, pour proposer des solutions en réponse aux émeutes urbaines qui ont secoué le pays suite à la mort de Nahel, devait se tenir lundi 9 octobre. Il a été reporté à la fin du mois, et remplacé par un Conseil National de la Refondation. Ce qui a provoqué la colère d'élus locaux et d'associations de terrain, mais la secrétaire d'État en charge de la Ville réfute les accusations de mépris : "Lors du Conseil National de la Refondation, nous avons mis des sujets sur la table avec les élus locaux, on a travaillé à des mesures. C'est un document de préparation. Ce CNR était important pour finir les concertations."

Mixité sociale : "Des catégories sociales qui ne se ressemblent pas peuvent vivre ensemble"

"Cela veut dire créer de la mixité sociale" a précisé Sabrina Agresti-Roubache sur franceinfo, en parlant des propos d'Emmanuel Macron qui disait fin août vouloir une politique de repeuplement. "Là où il y a du mélange social, des catégories sociales qui ne se ressemble pas peuvent vivre ensemble. Depuis 40 ans, on a concentré au même endroit des gens de même niveau social, même origine ethnique, et même culture". Et pour la secrétaire d'État en charge de la ville, cette mixité ne passe pas par des quotas mais "par le logement, et surtout l'arrêt de la gentrification. L'école peut également être un vecteur, en ouvrant par exemple des classes d'excellence dans les lycées et collèges de quartiers prioritaires".

Retrouvez l'interview en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.