Cet article date de plus d'un an.

Crise de l'Eglise : le recteur de Notre-Dame de Paris alerte sur le "danger" d'une "tendance davantage identitaire" chez certains jeunes catholiques

Olivier Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, était l'invité du "8h30 franceinfo" mardi 15 août 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, invité du "8h30 franceinfo" le mardi 15 août 2023 (Radio France)

La nouvelle génération "est née dans une société qui n'est plus chrétienne et elle peut se sentir agressée par une société qui ne partage pas les valeurs de l'Évangile", estime Olivier Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, sur franceinfo ce mardi, au sujet de la crise identitaire qui traverse l'Église catholique en France. "Le danger pour moi, c'est que si on est victimaire, on a peut-être tendance à être davantage un peu identitaire et donc de vouloir se manifester plus", regrette l'ecclésiastique.

"Cette agression que cette génération ressent génère en elle une mentalité un peu victimaire", ces jeunes s'estiment "victimes parce qu'on ne les comprend pas, parce qu'on fait voter des lois qui ne correspondent pas à ce qu'ils veulent vivre", analyse Olivier Ribadeau Dumas. "Il faut que nous fassions attention à ce que nous soyons toujours en lien, en contact avec le monde qui nous entoure, parce que nous l'aimons et parce que Dieu aime ce monde".

"Le christianisme dans le milieu rural souffre plus."

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas

Interrogé sur la baisse du nombre de fidèles dans les églises françaises, Olivier Ribadeau Dumas répond : "Le christianisme est devenu urbain aujourd'hui, et c'est dans les grandes villes que les églises sont davantage pleines. Le christianisme dans le milieu rural souffre plus". Pour le recteur de Notre-Dame-de-Paris, "la société française est une société qui est de plus en plus sécularisée", mais "il y a des signes extrêmement importants qui manifestent qu'il y a une vitalité du christianisme".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 15 août 2023 :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.