Emmanuel Macron "fébrile" et "agressif", liens avec la Russie, port du voile... Le "8h30 franceinfo" spécial présidentielle de Marine Le Pen
La candidate du Rassemblement national était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 8 avril 2022.
Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais, candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 8 avril 2022. Elle répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia en duplex depuis Perpignan.
Emmanuel Macron "fébrile" et "agressif"
"Incontestablement", Marine Le Pen estime n'avoir jamais été aussi proche de l'Élysée, "c'est peut-être ça d'ailleurs qui rend le président si fébrile et si agressif". Elle juge ainsi "les propos du président de la République" dans une interview au journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, ce vendredi 8 avril, "extrêmement outranciers et agressifs". "Je le trouve agressif depuis qu'il est entré en campagne, dans ses postures, dans ses propos", martèle-t-elle.
"J'ai été assez choquée d'entendre le président de la République, qui est le garant de la constitution, m'accuser de racisme", s'indigne Marine Le Pen. Son programme "est un programme raciste, qui vise à cliver la société et d’une grande brutalité", a en effet estimé Emmanuel Macron dans cette même interview. "Je le mets au défi de trouver une seule proposition dans mon programme qui discrimine les Français en raison de leur origine, de leur religion ou de la couleur de leur peau parce que c'est ça, le racisme", lance-t-elle.
Russie : "oui" aux sanctions, "non" à l’embargo
Marine Le Pen estime "avoir une position raisonnable" vis-à-vis de la Russie et de Vladimir Poutine. Critiquée pour sa proximité avec le dirigeant russe, la candidate du Rassemblement national a tenu à éclaircir sa position qui "a été de condamner la Russie quand elle a envahi l'Ukraine de la manière la plus claire qu’il soit". Pour elle, ce qui se passe en Ukraine "n’est pas tout noir ou tout blanc" mais elle s’est défendue de fermer les yeux sur l’invasion russe. "Cette agression armée était inadmissible au regard du droit international et nous avons voté au Parlement européen une condamnation extrêmement ferme de cette agression russe", réaffirme-t-elle, de la même façon qu’elle a dit "oui" aux sanctions.
Toutefois, Marine Le Pen réitère son opposition vis-à-vis d’un embargo sur les importations russes. "La seule chose que je ne souhaite pas ce sont des sanctions sur les matières premières qui vont avoir des conséquences lourdes sur les Français et sur le reste du monde", fait-elle savoir, alors que le Parlement européen a adopté jeudi 7 avril, à une écrasante majorité, une résolution réclamant un embargo "total et immédiat" sur les importations "de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz" russes. La candidate du Rassemblement national a assuré être "contre tout ce qui peut multiplier la facture des Français par quatre cinq ou six", réaffirmant son objectif "de défendre prioritairement les Français et leur pouvoir d'achat".
Le voile "est un uniforme islamiste"
Le voile "est un uniforme islamiste et c'est au titre de l'uniforme islamiste que je l'interdirai dans l'espace public", déclare Marine Le Pen. "Cette affaire de voile est incluse dans une grande loi de lutte contre le fondamentalisme islamiste, dans laquelle il y a l'expulsion des prêcheurs de haine, la fermeture des mosquées salafistes", ajoute-t-elle.
"Toutes les femmes qui portent un voile ne sont pas des islamistes", précise-t-elle néanmoins. Selon Marine Le Pen, "beaucoup sont des victimes, elle est là la réalité". "Ce que personne ne veut dire, c'est que beaucoup vivent dans un environnement qui est un environnement culturel où elles subissent une pression très importante, précisément, de ceux qui cherchent à imposer l'islamisme dans notre pays".
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" spécial présidentielle du vendredi 8 avril 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.