Enseignante tuée, carburant plafonné chez TotalEnergies, fraude fiscale... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Gabriel Attal
Le ministre chargé des Comptes publics était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 23 février 2023.
Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 23 février 2023. Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz, carburants plafonnés à 1,99 euro le litre chez TotalEnergies, chèque carburant, réforme des retraites, fraude fiscale et sociale... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Benjamin Sportouch.
Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : "Un drame bouleversant"
"C'est un drame bouleversant" réagit Gabriel Attal après la mort d’une enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz, mercredi 22 février. Le lycéen, auteur de l'agression mortelle, a déclaré avoir été "possédé" au moment des faits. Il faut "renforcer nos moyens sur la santé mentale chez les jeunes", c'est "un enjeu majeur", assure le ministre.
>> Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : suivez notre direct
Alors qu’Éric Ciotti, le patron des Républicains, a évoqué un "ensauvagement de la société", Gabriel Attal affirme qu'il "ne faut jamais s'habituer à quelque violence que ce soit. Elle est toujours condamnable", selon lui. "L'école doit être un sanctuaire au sein duquel la violence n'a évidemment aucune place. On doit continuer à agir résolument sur ce sujet-là", dit-il.
Blocage des prix par TotalEnergies : "Un geste important"
Le ministre des Comptes publics salue "un geste important" du groupe TotalEnergies qui a annoncé un plafonnement du prix de l'essence et du diesel à 1,99 euro par litre. "Nous saluons déjà le fait qu'il y ait un geste. On peut au moins reconnaître qu'il y a un geste qui est fait", insiste-t-il. Emmanuel Macron avait mis la pression sur les groupes pétroliers, réclamant ce geste pour les Français. "Quand on fait des profits, encore plus quand on les fait dans un contexte de spéculation sur les prix de l'énergie comme c'est le cas ici, il faut faire des gestes pour les Français", estime Gabriel Attal.
Chèque carburant : "4 millions de Français" sur 10 millions ont fait la demande
"Un peu moins de 4 millions de Français" ont fait la demande du chèque carburant. L'Indemnité carburant destiné aux automobilistes les plus modestes ne semble pas faire le plein. Six millions de Français qui travaillent n'ont pas fait la demande. "On doit encore progresser pour que les Français qui y ont droit le réclament", admet Gabriel Attal. La date limite avait été fixée au 28 février pour en faire la demande. Le gouvernement a décidé de la repousser jusqu'à fin mars.
Fraude fiscale : 65 pharmacies épinglées pour "fraudes importantes"
65 pharmacies ont été épinglées pour "fraudes importantes" à l'Assurance maladie pour un coût de "58 millions" d’euros", indique Gabriel Attal. "On a ciblé 360 pharmacies pour lesquelles on avait un doute assez sérieux sur la réalité des tests antigéniques qui avaient été réalisés", précise-t-il. Plus globalement, le ministre délégué chargé des Comptes publics indique que le recouvrement de la fraude fiscale avait battu un record avec 14,6 milliards d’euros en 2022. L’objectif, "c’est d’aller le plus loin possible. Pourquoi ? Parce que frauder, c'est voler" et "c'est "démoralisant pour des millions de Français qui vont travailler tous les jours". Concernant la fraude aux cotisations pour les entreprises, "on a doublé ce qu'on détecte et ce qu'on recouvre en dix ans. Je souhaiterais qu'on double encore dans les cinq années qui viennent", explique Gabriel Attal.
Retraites : il n'y aura pas de "manœuvres d'obstruction" des oppositions au Sénat
"Je ne crois pas tout" à des "manœuvres d'obstruction" des oppositions au Sénat sur la réforme des retraites, estime Gabriel Attal. Jean-Luc Mélenchon s'est réjoui que la Nupes souhaite, comme à l'Assemblée nationale, empêcher le vote de l'article 7 sur le report de l'âge légal de la retraite. "Il y a une très grande responsabilité des sénateurs, y compris de ceux qui sont dans l'opposition au gouvernement", juge le ministre. "À chaque fois que je vais au Sénat sur des textes de loi, les sénateurs vont discuter au fond des sujets. Il n'y a pas de manœuvres d'obstruction comme on a vu à l'Assemblée avec La France insoumise et la Nupes. Ils ont tout fait pour bloquer les débats, mais en bloquant les débats. Encore une fois, ils ont montré leur vrai visage", martèle le ministre délégué.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 23 février 2023 :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.