État d'urgence sanitaire, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" de Gérard Larcher
Le président du Sénat était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 21 janvier 2021.
Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 21 janvier 2021. État d'urgence sanitaire, report des élections régionales et départementales... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Limiter la prolongation de l'état d'urgence
L'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 1er juin 2021 par l'Assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi 21 janvier. "Ce qui est essentiel, c'est le contrôle du Parlement. Au Sénat, l'idée d'aller jusqu'au 1er juin sera sans doute ramenée aux deux mois et demi habituels", affirme Gérard Larcher.
Le président LR justifie cette prolongation jusqu'à fin avril seulement "pour qu'à chaque fois le gouvernement revienne devant le Parlement, et qu'à chaque fois nous discutions de l'opportunité de l'urgence et de l'exercice du contrôle des libertés."
Régionales : défavorable à un report après juin
Les élections départementales et régionales, initialement prévues au mois de mars, doivent être reportées en juin, comme préconisé par rapport signé par l'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré. "Cela pose des problèmes constitutionnels majeurs" de reporter l'élection en 2022, justifie Gérard Larcher, opposé à ce que ces scrutins soient reportés au-delà du mois de juin. "Est-ce que la démocratie s'arrête au nom de la pandémie ?", s'interroge-t-il.
"Nous allons proposer les 13 et les 20 juin", dans l'examen du texte actant le report des scrutins, déclare le président du Sénat. "La démocratie est un principe sur lequel on ne doit pas transiger", conclut-il.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 21 janvier 2021 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.