Cet article date de plus d'un an.

Expulsions des étrangers radicalisés, implosion de la Nupes, polémique Darmanin-Benzema... Le "8h30 franceinfo" de Sandrine Rousseau

La députée écologiste de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo" vendredi 20 octobre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Sandrine Rousseau, invitée du "8h30 franceinfo" vendredi 20 octobre 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo" vendredi 20 octobre 2023. Expulsions des étrangers radicalisés, implosion de la Nupes, polémique Darmanin-Benzema… Elle répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.

Protéger les écoles des élèves radicalisés

"S'ils sont un danger pour les autres élèves, il faut prendre des mesures de sécurisation", admet Sandrine Rousseau, députée Nupes de la 9ème circonscription de Paris. Mais elle a "peur d'une stigmatisation de ces élèves et une condamnation presque ad vitam a être un danger pour la société", alors que ce sont "des mineurs", estime-t-elle, en réaction aux propos de Gabriel Attal qui réfléchit à "sortir des établissements" scolaires les élèves signalés pour radicalisation.

La menace terroriste "ne vient pas que des étrangers"

"Le débat politique se concentre uniquement sur les étrangers. On est en train de basculer dans le fascisme parce qu’on concentre nos efforts uniquement sur les étrangers", déplore Sandrine Rousseau. L'élue écologiste reproche au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin d'entretenir "le discours selon lequel la menace ne vient que de l'étranger".

Après l'attentat dans un lycée d'Arras le 13 octobre dernier, il a demandé "l'expulsion systématique" des étrangers "considérés comme dangereux par les services de renseignement". Expulser, "c'est devenu le mot magique", tacle Sandrine Rousseau qui demande "à mesurer l'impact" de ces procédures d'expulsion.

"Le ministre de l'Intérieur n'a rien d'autre à faire que de lire des tweets de Benzema ?"

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, n'est "pas à la hauteur de l'enjeu" en réagissant à des "tweets d'un footballeur", affirme Sandrine Rousseau. Elle se demande s'il "n'a rien d'autre à faire que de lire des tweets de Benzema" alors que Gérald Darmanin accuse Karim Benzema d'être "en lien avec les Frères musulmans", alors que le Ballon d'or a posté sur le réseau social X son soutien aux Palestiniens. Le joueur a annoncé jeudi, via son avocat, porter plainte contre le ministre de l'Intérieur.

-----------------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 20 octobre : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.