Fin de vie, réforme des retraites et loi de programmation militaire... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François-Xavier Bellamy
Le député européen Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 4 avril 2023.
François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 4 avril 2023. Fin de vie, réforme des retraites et loi de programmation militaire... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Fin de vie : "cette méthode pose un problème démocratique majeur"
"Je ne conteste pas le travail de la convention citoyenne", dit François-Xavier Bellamy, "mais je pense que cette méthode pose un problème démocratique majeur". D'abord, par le fait que les participants aient été tirés au sort : "Cela veut-il dire que nos institutions ne sont pas démocratiques ?", se questionne l'eurodéputé. Mais aussi parce qu'il considère que les débats ont été "orientés" et qu'ils ont eu lieu dans "l'opacité".
Dans le cas de l'euthanasie comme du suicide assisté, "c'est l'idée que la mort peut être administrée comme un soin", estime François-Xavier Bellamy. "Aujourd'hui la science et la médecine peuvent mettre fin à la souffrance, et quand elle est trop grande, nous devons nous dire que nous avons échoué". L'eurodéputé assure que les "deux tiers des personnes qui pourraient avoir besoin de soins palliatifs en France n'y ont pas accès aujourd'hui". Il plaide pour une meilleure application de la loi existante et assure qu'un référendum serait "plus transparent".
Réforme des retraites : "il faut absolument que l'on travaille plus"
"Pour que la France sorte du déclassement et réduise sa dette, il faut absolument que l'on travaille plus", assure François-Xavier Bellamy, qui répète la nécessité d'une réforme.
Sur les élus LR dissidents qui ont voté la motion de censure à l'Assemblée nationale, il estime que "chacun vote avec sa conscience, ils ont le droit à leur liberté sur le sujet".
Loi de programmation militaire : "Nous avons sous-investi ces dernières années"
Présentée en Conseil des ministres aujourd'hui, la loi de programmation militaire prévoit de mobiliser 413 milliards d’euros sur la période 2024-2030, un doublement du budget par rapport à 2017. "C'est un pas important" concède l'eurodéputé, qui parle d'une "trajectoire nécessaire". Mais il se questionne sur le calendrier prévu : "Est-ce qu'on augmente le budget sur la fin de la période, entre 2026 et 2030 avec toutes les incertitudes que cela comprend ou est-ce que l'on commence maintenant ?"
Sur les livraisons d'armes à l'Ukraine, François-Xavier Bellamy estime que la France n'a peut-être pas les moyens de livrer plus que ce qui a déjà été promis. "Nous avons sous-investi ces dernières années", déplore l'eurodéputé, "aujourd'hui le coût du réarmement va être majeur". Il appelle à produire plus et en Europe.
Crise de la pêche : François-Xavier Bellamy dit "comprendre l'écœurement des pêcheurs"
Alors que la Commission européenne renonce à interdire le chalutage de fond dans les aires marines protégées, François-Xavier Bellamy dit "comprendre l'écœurement des pêcheurs" puisque cette proposition "allait détruire 30% de l'activité de la pêche française", selon lui.
------------------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 4 avril 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.