Formation des enseignants, protection des fonctionnaires... Le "8h30 franceinfo" de Stanislas Guerini
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de l'Action publiques était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 2 septembre 2023. Formation des enseignants, protection des fonctionnaires... Il répond aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret.
Formation des enseignants : "La question des compétences doit être centrale"
"La question des compétences doit être centrale. Je le dis pour les enseignants, mais aussi plus généralement pour l'ensemble des fonctionnaires", assure Stanislas Guerini qui réagissait aux propos d'Emmanuel Macron, qui a fait part de sa volonté de réformer la formation des enseignants pour "une formation dès l'après-bac" , afin de permettre aux jeunes d'être formés plus tôt à ce métier.
Pour Stanislas Guerini, il faut "recentrer le dispositif de recrutement autour de ces questions de compétences". Le ministre estime que "ce n'est pas un sujet tabou de se demander comment recruter parfois plus simplement" parmi les fonctionnaires. "On peut s'interroger pour diversifier davantage la formation des enseignants", répond-il avant d'ajouter : "Se poser la question de la façon dont on recrute les fonctionnaires aujourd'hui ça me semble essentiel, dans un moment où l'enjeu principal, c'est l'enjeu de l'attractivité".
Le ministre rappelle que le chef de l'État a lancé "une piste de travail" vendredi 1er septembre : "Il a demandé à Gabriel Attal d'y travailler dans les prochains mois. Ça se fera en concertation avec les organisations syndicales pour qu'on puisse démarrer plus tôt la formation, dans une logique professionnalisante, pour centrer la formation autour des compétences qui seront ensuite nécessaires devant les classes".
Protection des agents publics : "Il y a un certain nombre de déficiences dans le système"
"Il y a un certain nombre de déficiences aujourd'hui dans le système de protection des agents sur lesquelles on peut améliorer les choses", estime Stanislas Guerini. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était questionné sur la vulnérabilité des agents publics et leur protection. Stanislas Guerini prépare un plan de protection contenant plusieurs propositions : "Je souhaite qu'on puisse annoncer ce plan dans les toutes prochaines semaines".
Pour le ministre, la protection des fonctionnaires se joue à tous les niveaux : "La première des considérations qu'on doit aux agents publics, c'est de les protéger à tous points de vue". Financièrement avec un meilleur "pouvoir d'achat" mais aussi "sur la santé". Concernant la protection physique, le ministre la juge "essentielle" : "Ce sont les agents derrière le guichet qui subissent les incivilités, parfois les attaques. Des fonctionnaires ont été assassinés ces derniers mois".
Stanislas Guerini estime "qu'on peut faire plus et faire mieux". Cela passe, selon lui, par le fait de "mieux repérer les incivilités", ou bien d'équiper les agents en première ligne : "Parfois certains agents publics sont équipés de bouton d'alerte, on peut se demander s'il faut généraliser ce dispositif de protection". Le ministre - qui veut "redonner de la dignité au métier" - évoque aussi la "formation" de ces agents ou bien encore le fait "de mieux les protéger d'un point de vue juridictionnel".
----------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 2 septembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.