Groupes de niveau au collège, contestation d'enseignement... le 8h30 de Nicole Belloubet

La ministre de l'Éducation nationale était l'invitée du 8h30 franceinfo du vendredi 15 mars 2024. Elle répondait à Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicole Belloubet, invitée du 8h30 franceinfo du vendredi 15 mars 2024 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale, était l'invitée du 8h30 franceinfo du vendredi 15 mars 2024. Groupes de niveau, formation des professeurs et atteintes à la laïcité, elle répondait à Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

Groupes de niveau : "ces groupes doivent pouvoir évoluer"

"Nous refusons le tri social. Ça veut dire que ces groupes doivent pouvoir évoluer au cours de l'année. Pour évoluer, il faut que, par moments, ils se retrouvent en classe entière", explique Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, à propos de la mise en place de futurs groupes de niveau en français et mathématiques au collège. "Ça donne de la souplesse à chaque établissement sur le terrain", ajoute-t-elle.

Contestation d'enseignement : "Il n'est pas pensable que la science ne soit pas respectée"

"Depuis ce mois de janvier", la "contestation du contenu de certains enseignements, qu'il s'agisse d'enseignements liés à l'origine du monde, ou au fait religieux" est en hausse, déplore  Nicole Belloubet. "Il n'est pas pensable que la science ne soit pas respectée", estime-t-elle. "Nous serons en soutien des professeurs", assure la ministre. "Le nombre d'atteintes à la laïcité résultant du port de signes manifestant ostensiblement l'appartenance à une religion a baissé", explique en revanche la ministre. "Il y a également des contestations du contenu des enseignements, tout cela donne le chiffre de 3 000 atteintes à la laïcité", indique-t-elle.

Retrouvez l'interview en intégralité ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.