Inflation, demande de moratoire, négociations des prix avec les industriels... Le "8h30 franceinfo" d'Alexandre Bompard

Le PDG du groupe Carrefour était l'invité du "8h30 franceinfo" du mardi 29 août 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 25 min
Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, sur franceinfo mardi 29 août 2023. (RADIOFRANCE / FRANCEINFO)

Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, était l'invité du "8h30 franceinfo" du mardi 29 août 2023. Inflation, moratoire, négociations des prix avec les industriels... Il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Inflation : "Les grandes multinationales mondiales" ont "augmenté" leurs marges

"Les Français ont compris que les industriels et les marques nationales n'étaient pas à leurs côtés", affirme Alexandre Bompard sur franceinfo. Pour preuve, il cite des rapports de l'Inspection des finances et de l'Insee qui "ont tous dit la même chose" : dans le contexte d'inflation qu'on connaît, "les grandes multinationales mondiales" n'ont ni "protégé" ni "reconstitué" leurs marges. Non, elles les ont "augmentées". "Les industriels, en dépit de la baisse des cours, ont décidé de ne pas renégocier", a-t-il déploré. "Ces baisses ont commencé pour certaines il y a 9 mois. Ils ont décidé de ne pas répercuter les baisses".

Inflation : le PDG de Carrefour demande un "moratoire"

Alors qu'une rencontre doit avoir lieu mercredi à Bercy avec les distributeurs, le PDG de Carrefour annonce qu'il va demander à Bruno Le Maire "un moratoire d'un an sur l'application de la loi Descrozaille", qui encadre les promotions de certains produits et doit entrer en vigueur en mars 2024. "C'est une loi qui a été votée cette année qui nous conduit à devoir limiter les promotions que nous faisons dans la droguerie, pour les produits d'hygiène, les produits de soins, à 34%", précise-t-il. 

------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 29 août 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.