: Vidéo Inflation : "Les Français ont compris que les industriels n'étaient pas à leurs côtés", affirme le PDG de Carrefour
"Les Français ont compris que les industriels et les marques nationales n'étaient pas à leur côtés", affirme le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, mardi 29 août sur franceinfo. Pour preuve, il cite des rapports de l'Inspection des finances et de l'Insee qui "ont tous dit la même chose" : dans le contexte d'inflation qu'on connaît, "les grandes multinationales mondiales" n'ont ni "protégé" ni "reconstitué" leurs marges. Non, elles les ont "augmentées".
Résultat : les consommateurs se détournent des grandes marques. Cet été, chez Carrefour, les clients ont ainsi en moyenne "enlevé sept produits de marque nationale" de leurs caddies et pris "cinq produits de marque distributeur" de plus. "Les industriels ont choisi de ne pas accompagner les baisses de cours de matières premières, en se disant 'au fond, la renégociation [des prix], elle aura lieu comme devait avoir lieu, en mars prochain'", accuse le chef d'entreprise.
Il répond par ailleurs aux critiques de Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), formulées mardi sur franceinfo. Ce dernier constate que "les baisses de prix structurelles ne sont pas encore répercutées chez tous les distributeurs". "C'est totalement faux", s'indigne Alexandre Bompard.
Il rappelle ainsi que la grande distribution est un univers "ultra concurrentiel". "Notre métier, c'est d'avoir une politique volontariste de prix pour acquérir le plus grand nombre de clients", souligne-t-il. De ce fait, "quand le prix baisse, je peux vous dire que moi et mes petits camarades, on baisse immédiatement parce que c'est notre intérêt à nous aussi".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.