Intempéries : France Assureurs justifie la hausse des tarifs par "l'augmentation de la fréquence des sinistres et des coûts de réparation"
Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 20 octobre. Inondations, prix des assurances, fonds Barnier...Elle répondait aux questions de Benjamin Fontaine et Antoine Comte.
Inondations : "des marges de manœuvre importantes sur ce champs de la prévention"
"À partir de la date de sortie de l'arrêté de catastrophe naturelle, les assurés ont 30 jours pour déclarer leurs sinistres à l'assureur", déclare Florence Lustman, présidente de France Assureurs après les intempéries qui ont touché le centre-est de la France cette semaine. "Le conseil que je peux donner, c'est que plus vous allez démarrer votre procédure, plus vite vous allez pouvoir être indemnisés."
La présidente de France Assureurs insiste également sur la nécessité de faire de "la prévention". Elle considère que c'est "une réponse très efficace" pour améliorer la gestion des risques. Florence Lustman reconnaît qu'il "reste encore des marges de manœuvre importantes sur ce champ de la prévention".
Elle estime en effet qu'actuellement les populations ne sont pas assez préparées "à avoir les bonnes réactions en cas d'arrivée d'un événement climatique d'intensité exceptionnelle", tout comme les municipalités. "Seulement 40% des communes se sont dotées d'un plan de prévention des risques naturels, alors qu'elles sont elles-mêmes exposées", regrette-t-elle.
Prix des assurances : "Il y a une pression sur les tarifs"
"À partir du moment où les risques augmentent en fréquence et en intensité et où le coût de réparation augmente aussi, effectivement il y a une pression sur les tarifs" des primes d'assurance, justifie Florence Lustman. Cette semaine, le patron de la Maif, Pascal Demurger, avait confirmé sur franceinfo une hausse de 8 à 10% pour 2025 en raison des conséquences du dérèglement climatique.
La présidente de France Assureurs explique que depuis quelques années les "sinistres liés aux événements climatiques" ne cessent d'augmenter, à l'image des pluies diluviennes et des inondations qui ont frappé une grande partie du pays ces derniers jours.
La patronne du principal organisme de représentation professionnelle des entreprises d’assurance en France constate qu'en parallèle les coûts de la réparation grimpent aussi, "que ce soit sur l'habitation à travers les prix des toitures ou des tuiles ou sur les voitures". "Le coût de la réparation automobile augmente systématiquement de 8,5% chaque année depuis des années", déplore Florence Lustman.
Fonds Barnier : "Arrêtons le hold-up"
La présidente de France Assureurs invite par ailleurs à "arrêter le hold-up sur le fonds Barnier", dispositif permettant de financer des mesures de prévention des risques naturels. Créé en 1995 par Michel Barnier, ce fonds risque l'an prochain d'être amoindri par le nouveau budget. Florence Lustman rappelle que "si mécaniquement la surprime catastrophe naturelle augmente pour financer ce régime des catastrophes naturelles", alors "l'abondement sur le fonds Barnier, qui est un pourcentage de cette prime, va lui aussi augmenter".
Elle estime que "cela devrait représenter à peu près 450 millions d'euros pour 2025", sauf qu'"aujourd'hui, on ne retrouve que la moitié, soit 225 millions d'euros", ce qu'elle juge "insupportable". Florence Lustman espère donc que la "succession d'événements exceptionnels" permette "de convaincre le gouvernement et les députés" au moment de l'examen du projet de loi de finances 2025 dans l'hémicycle.
-------------------------------------------------------------------------
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.