Cet article date de plus de deux ans.

Les élections législatives, le renoncement de Taha Bouhafs, l'affaire Squarcini-LVMH... Le "8h30 franceinfo" de François Ruffin

Le député La France insoumise de la Somme, s'est dit favorable à l'indexation des salaires sur l'inflation. Une mesure qui ne fait pourtant pas partie du programme de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale pour les législatives.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 25 min
François Ruffin, député LFI de la Somme, était mardi 10 mai l’invité du 8h30 franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

François Ruffin, député La France insoumise de la Somme et candidat à sa réélection pour les legislatives de juin prochain, était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 10 mai. Il répondait aux questions de Sahlia Brakhlia et Marc Fauvelle.

>>> Législatives : suivez les dernières infos dans notre direct

Candidature de Taha Bouhafs aux législatives : "Chacun commet des erreurs"

Sans affirmer clairement son soutien à Taha Bourhafs, François Ruffin s'est dit "peiné" par le retrait de la candidature du journaliste pour les élections législatives dans la 14e circonscription du Rhône. Le journaliste, qui doit être jugé en appel pour "injure publique" après avoir insulté une syndicaliste policière, a expliqué sur Twitter avoir pris sa décision après avoir "encaissé une tempête d'attaques sans précédent".

"Chacun commet des erreurs", a ajouté le député insoumis de la Somme. "Ce qui m'inquiète, ce n'est pas qu'il y ait un Taha Bouhafs à l'Assemblée nationale. C'est tout ce qu'il n'y a pas à l'Assemblée, a pointé François Ruffin. Combien d'ouvriers ? Combien de maçons ? Ce qui m'inquiète pour la démocratie, c'est cette uniformité. Je souhaite que l'Assemblée nationale soit représentative de la diversité de la société française et on peut considérer que Taha Bouhafs représente une partie de la sensibilité de la population française."

Affaire Squarcini-LVMH : Bernard Arnault "achète la police et de l'autre côté il achète la justice"

Le député LFI a également été interrogé sur l'affaire qui l'oppose à LVMH. François Ruffin a questionné, ce lundi, devant la cour d'appel de Paris, la régularité d'un accord judiciaire qui a permis au groupe de luxe d'éviter des poursuites contre le paiement d'une amende de dix millions d'euros dans le dossier Squarcini. Bernard Squarcini, ancien patron du renseignement intérieur, est soupçonné d'avoir surveillé François Ruffin pour le compte de LVMH, lors du tournage de Merci Patron, film satirique sur le leader mondial du luxe récompensé en 2017. 

Selon François Ruffin, Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH, "achète la police, et de l'autre côté il achète la justice". "Les délits commis sont prouvés, et pourtant il aura suffi de faire un chèque", a regretté l'ancien journaliste.  "J'espère qu'un jour la justice se réveille et que les juges se disent 'la justice n'est pas à vendre !', a-t-il poursuivi. 

Pouvoir d'achat : "Indexer les salaires sur l'inflation" 

"Le premier truc à faire pour le pouvoir d'achat, c'est l'indexation des salaires sur l'inflation", propose François Ruffin, alors même que cette mesure ne figure pas dans le programme de La France insoumise. Cela représenterait une augmentation de 5% de tous les salaires. Le candidat Nupes pour sa réélection aux législatives dans la première circonscription de la Somme y voit une façon de "reconquérir la France périphérique, des bourgs, des campagnes et des gilets jaunes", demandant à la gauche réunie de se "fixer la priorité" pour les cinq prochaines années de "ne pas abandonner cette France-là au Front national "

E.Macron défend une "révision des traités" de l'UE : "C'est la France qui bloque l'Europe du concret"

"Emmanuel Macron aime beaucoup faire des discours mais il faudra voir ce qui change dans les faits", prévient François Ruffin. Le député La France insoumise réagit aux annonces du président de la République qui s'est dit "favorable", lundi à Strasbourg, à une "révision des traités" de l'Union européenne.

L'insoumis accuse Emmanuel Macron de bloquer "l'Europe du concret qui avance dans le bon sens". "Il y avait la volonté, y compris de la Commission européenne, d'aller vers un vrai congé paternité avec un miminum garanti partout. Qui l'a bloqué ? La France d'Emmanuel Macron", a lancé François Ruffin, avant de poursuivre : "Qui a bloqué les taxes sur les transactions financières ? La France d'Emmanuel Macron." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.