Mesures fiscales en cas de victoire aux législatives, bataille avec le RN... Le "8h30 franceinfo" de Gabriel Attal
Gabriel Attal, Premier ministre, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 18 juin 2024. Programme de la majorité pour les élections législatives, bataille contre le Rassemblement national... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
L'État "doit savoir vous verser ce à quoi vous avez droit"
"Je veux que l'année prochaine on puisse mettre en œuvre la solidarité à la source", déclare Gabriel Attal. Chef de campagne du camp présidentiel aux législatives, le Premier ministre s'engage à mener à bien cette mesure du programme d'Emmanuel Macron de 2022, qui doit permettre d'automatiser les démarches pour les bénéficiaires des prestations sociales afin de lutter contre les non-recours.
🔴 Sur la solidarité à la source ➡️ " [Cela verra le jour en 2025] si les Français votent pour les candidats Ensemble pour la République ", estime Gabriel Attal. pic.twitter.com/fx0JzhkXPn
— franceinfo (@franceinfo) June 18, 2024
"Vous avez des Français qui peuvent avoir droit à une aide mais qui ne la demandent pas", affirme-t-il. "Si l'État sait combien vous gagnez pour prélever les impôts, il doit savoir vous verser ce à quoi vous avez droit", assure le Premier ministre. "Aujourd'hui, le problème, c'est que vous avez des gens qui ont droit à des choses qui ne les reçoivent pas parce qu'ils ne savent pas. Et vous avez des gens qui n'ont pas droit à certaines choses mais qui arrivent quand même à le recevoir", estime Gabriel Attal. "Il faut tout remettre droit", préconise-t-il.
Vers une "règle d'or anti-hausse d'impôt"
Gabriel Attal promet qu’il "n'y aura pas d'augmentation d'impôt si les Français donnent une majorité aux candidats Ensemble pour la République" aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. "On va même chercher à continuer à les baisser", précise-t-il.
🔴Fiscalité ➡️ " L’engagement que je prends, c’est qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts si les Français donnent une majorité aux candidats que je présente ", explique Gabriel Attal. pic.twitter.com/EUfzQcajqe
— franceinfo (@franceinfo) June 18, 2024
Le Premier ministre s'engage à mettre en place "une règle d'or anti-hausse d'impôt" qu'il souhaite inscrire dans la loi de finances. Il promet également "une nouvelle loi de lutte contre la fraude fiscale et sociale" dès cet été, "si les candidats Ensemble pour la République sont élus". Il promet “plus de moyens d'enquête" pour les services qui luttent contre la fraude, comme “la possibilité de croiser les fichiers".
RN aux législatives : "ça commence à ressembler à un refus d'obstacle"
"On voit depuis quelques jours, s'agissant de Jordan Bardella, qu'il y a de moins en moins de programme et de plus en plus de conditions", tacle Gabriel Attal. "Ça commence à ressembler à un refus d'obstacle", ironise le chef de campagne du camp présidentiel.
"Au Rassemblement national, on le voit, tout est approximations ou reniements", tance-t-il, dénonçant une image "très politicienne". Il évoque notamment les reculs programmatiques du Rassemblement national sur l'éventuelle abrogation de la réforme des retraites. "On leur demande d'expliquer comment ils financent leur programme, ils sont incapables de répondre", attaque Gabriel Attal. Dans le viseur du Premier ministre également, la déclaration de Jordan Bardella affirmant qu'il devait avoir une majorité absolue pour lui succéder à Matignon. Gabriel Attal met en avant que depuis qu'il est Premier ministre (depuis janvier), "une vingtaine de textes de lois ont été adoptés par le Parlement. Il n'y a pas eu besoin de 49.3 pour ça", souligne-t-il.
🔴 " Il n’y a pas de fatalité au choix entre l’extrême droite et l’extrême gauche. Il y a un choix et un vote utile dès le 1er tour [...] c'est les candidats Ensemble pour la république ", assure Gabriel Attal. pic.twitter.com/eNXjGG4TRY
— franceinfo (@franceinfo) June 18, 2024
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 18 juin 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.