Mobilisations propalestiniennes en France, élections européennes, désunion de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Guillaume Lacroix
Guillaume Lacroix, Président du Parti Radical de Gauche et tête de liste "Europe Territoires Ecologie" aux éléctions européennes était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 4 mai 2024. Il répondait aux questions de Victoria Koussa et Benjamin Fontaine.
Mobilisations propalestiniennes : "C'est comme toujours une minorité qui ne parle que d'un angle du sujet"
Après une semaine de mobilisations mouvementées dans plusieurs instituts Sciences Po en France ou encore à la Sorbonne, Guillaume Lacroix juge qu'il est temps de "retrouver de l'apaisement dans le pays". Le président du PRG regrette que la jeunesse "ne se mobilise pas de la même manière pour expliquer, le 8 octobre, que ce qui s'est passé la veille est absolument insupportable". Pour lui, la jeunesse "ne se mobilise finalement que sur injonction de l'extrême gauche".
Européennes : "Je voudrais que la gauche arrête de me faire honte"
Aux dernières élections européennes, en 2019, le PRG s'était joint à la liste du Parti socialiste. Le président du PRG explique que si son parti ne s'est pas joint à la liste portée par Raphaël Glucksmann, c'est justement parce que c'est celle du PS. "La liste du Parti socialiste met en avant et place dans les meilleures positions celles et ceux qui, il y a quelques mois, nous expliquaient que voter LFI (...) était la quintessence de l'union de la gauche", s'emporte Guillaume Lacroix, ajoutant que le PRG fait "l'union de la gauche depuis 30 ans".
"Je voudrais que la gauche arrête de me faire honte", fustige-t-il. Selon lui, "la gauche qui s'explose, c'est la Nupes". "Notre liste et mon parti n'ont jamais été dans la Nupes", rappelle-t-il. "Qu'on ait, chaque jour, un énième épisode des 'Feux de l'amour' de la Nupes, c'est leur problème", ajoute-t-il.
"Moi, mon problème, c'est la France qui doute", assène Guillaume Lacroix. Il affirme que sa liste rassemble "des gens ancrés dans le territoire, des régionalistes", mais aussi "des sociaux démocrates, pour certains, revenus de la Macronie de gauche, pour d'autres qui étaient dans le mouvement de Bernard Cazeneuve". "C'est un rassemblement très large de femmes et d'hommes qui pensent qu'il faut une Europe qui nous protège, c'est-à-dire une Europe qui réponde au quotidien".
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 4 mai 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.