Mort d'une agricultrice sur un point de blocage, IVG dans la Constitution... Le "8h30 franceinfo" de Gérard Larcher

Le président du Sénat et sénateur LR des Yvelines était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 23 janvier 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gérard Larcher, président LR du Sénat, sur franceinfo le 23 janvier 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Gérard Larcher, président du Sénat et sénateur LR des Yvelines, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 23 janvier 2024. Une femme meurt dans un accident routier sur un point de blocage d'agriculteurs, le projet de loi qui vise à inscrire l'avortement dans la Constitution arrive au Parlement... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

"Une profonde colère, un ras-le-bol du monde agricole"

Réagissant à l'accident routier qui a fait un mort et deux blessés sur un barrage d'agriculteurs à Pamiers (Ariège), Gérard Larcher assure que ses "pensées vont d'abord à cette femme qui est décédée". "Face à ce drame, il importe que les réponses soient très vite apportées au monde agricole", ajoute le président du Sénat."Il y a une profonde colère, un ras-le-bol du monde agricole. Il y a une espèce d'overdose de complexité", résume-t-il. Une voiture a percuté mortellement une agricultrice, et a blessé grièvement son mari et sa fille adolescente.

Pour éviter qu'un drame comme celui de Pamiers ne se reproduise, faut-il évacuer les axes bloqués par les agriculteurs, comme l'A64 ? "Il appartient aux responsables agricoles d'avoir, avec le ministre de l'Intérieur les échanges qui sont nécessaires. Ce sont des hommes et des femmes responsables", répond Gérard Larcher.

"Je ne pense pas que l'IVG soit menacé dans notre pays"

Le président Les Républicains du Sénat ne souhaite pas que le droit à l'interruption volontaire de grossesse soit inscrit dans la Constitution. "Non, car je ne pense pas que l'IVG soit menacé dans notre pays", a-t-il justifié. L'examen du projet de loi qui doit mener à l'inscription de l'IVG dans l'inscription débutera mercredi. 

Gérard Larcher précise que, pour lui, "la Constitution n'est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux" et qu'"il y a déjà un certain nombre de décisions du Conseil constitutionnel" qui garantissent l'IVG. "Si l'IVG était menacée, croyez-moi, je me battrais pour qu'elle soit maintenue."

----------------------

Retrouvez l'intégralité du 8h30 franceinfo du mardi 23 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.