Cet article date de plus de deux ans.

"Ocean Viking", Agnès Pannier-Runacher soupçonnée de conflit d'intérêts, discussions entre Emmanuel Macron et Nicolas Maduro : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Véran

Le porte-parole du gouvernement était l'invité du 8h30 franceinfo le mercredi 9 novembre 2022

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Olivier Véran, invité du 8h30 franceinfo le 9 novembre 2022 (FRANCEINFO)

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement était l'invité du 8h30 franceinfo le mercredi 9 novembre 2022. Accueil de l'"Ocean Viking", soupçons de conflit d'intérêt pour Agnès Pannier-Runacher et discussions entre Emmanuel. Macron et Nicolas Maduro... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Accueil de l'"Ocean Viking" : "C'est à l'Italie de l'accueillir"

Le bateau "Ocean Viking" est coincé en mer avec 234 personnes migrantes à son bord. Il était mercredi matin au sud de la Sicile, en train de se diriger vers la France après avoir été refusé en Italie. "Il y a des règles européennes extrêmement claires et qui ont été d'ailleurs acceptées par les Italiens, qui sont de fait les premiers bénéficiaires d'un mécanisme de solidarité financier européen", rappelle Olivier Véran. "Ce bateau a vocation à être accueilli en Italie. L'attitude actuelle du gouvernement italien (...) est inacceptable. Nous souhaitons (...) que l'Italie joue son rôle et respecte les engagements européens."

Le porte-parole du gouvernement assure que "personne ne laissera ce bateau courir le moindre risque, notamment pour les personnes qui sont à bord", tout en certifiant qu'il n'est pas encore le moment pour la France d'ouvrir l'un de ses ports à l'"Ocean Viking" : "Il nous reste encore quelques heures de discussions [avec l'Italie]. On suit la situation minute par minute, heure par heure, notamment le ministre de l'Intérieur."

Agnès Pannier-Runacher soupçonnée de conflit d'intérêts, son poste de ministre menacé ? "Je n’ai pas lieu de le penser"

Soupçonnée de conflit d'intérêts, la place d'Agnès Pannier-Runacher au sein du gouvernement n'est pas menacée, selon Olivier Véran : "Je n’ai pas lieu de le penser", affirme le porte-parole du gouvernement, sans "avoir d'autres commentaires à faire", vu que la ministre de la Transition énergétique a déjà réagi aux révélations du média d'investigation Disclose.

La France reconnait-elle Nicolas Maduro comme président du Venezuela ? "L'objectif de la COP27 n'a pas de couleur politique"

Emmanuel Macron a toujours refusé de reconnaître la victoire de Nicolas Maduro au Venezuela. Il se trouve qu'en marge de la COP27 en cours en Égypte, le chef de l'État l'a appelé "président Maduro". Mais ça ne veut pas pour autant dire que la France a changé d'avis diplomatique sur le sujet, prévient le porte-parole du gouvernement. "La COP, par définition, c'est un évènement mondial qui doit réunir tous les pays du monde autour d'un objectif", affirme Olivier Véran. "Cet objectif n'a pas de couleur politique, c'est la planète. Être capable d'influencer des nations extérieures pour faire en sorte que la planète survive..."

Retrouvez l'interview en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.