Cet article date de plus d'un an.

"On ne peut pas changer la société depuis le perron de l'Élysée" : ce qu'il faut retenir de l'interview de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Le délégué généal de la Fondation Abbé Pierre était l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 16 avril 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, était l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 16 avril 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, était l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 16 avril 2023. "Crise démocratique" et crise du logement… Il répondait aux questions de Neila Latrous et Lorrain Sénéchal.

Réformer le pays : "Il faut changer de méthode et changer d'ambitions"

Alors que le président a nié toute "crise démocratique en France", affirmant que le projet sur les retraites avait été "porté, expliqué et assumé", Christophe Robert estime que "ce n'est pas une question de mot". "La question, c'est ce que vivent les gens au quotidien et qui peut nier, aujourd'hui, cette inquiétude sur le front social ?", s'interroge-t-il.

Convaincu que le pays a besoin de réformes "mais pas n'importe lesquelles", Christophe Robert pointe du doigt "le manque d'écoute" du gouvernement. "Cela nous inquiète profondément quant à la capacité à emmener", ajoute-t-il. "On ne peut pas changer la société depuis le perron de l'Élysée et de Matignon. Il faut embarquer tout le monde. C'est pour cela qu'il faut changer de méthode et changer d'ambitions", résume Christophe Robert.

"On appelle à une augmentation beaucoup plus importante des minimas sociaux"

Le Pacte du Pouvoir de vivre, l'alliance formée de 64 organisations environnementales et sociales, que représente Christophe Robert appelle "dès le projet de loi de finances prochain, à une augmentation beaucoup plus importante des minimas et des prestations sociales". "Au 1er avril, ils ont augmenté de 1,6%. Ce que nous demandions, c'est une augmentation de 5 à 6%, parce qu'autrement, c'est une perte de pouvoir d'achat", précise le délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Selon lui, "l'urgence est là".

Impôts : "On dit au président 'ouvrez le dossier fiscal'"

Christophe Robert appelle "de ses vœux", à plus de partage des richesses, à ce que "ceux qui ont plus de ressources, les hauts patrimoines et les hauts salaires, contribuent davantage à notre modèle de protection sociale".

Selon un sondage IPSOS pour le Pacte, 74% des Français soutiennent la nécessité d’une plus grande progressivité de l’impôt afin d’améliorer le partage des richesses en France. "On dit au président 'ouvrez le dossier fiscal, ouvrez-le' !", lance-t-il, convaincu que l'argument selon lequel l'augmentation des impôts des plus riches entraînerait leur fuite "ne tient pas".

Logement : " Ça doit être la première préoccupation de nos dirigeants"

Par ailleurs, Christophe Robert déplore que le logement, sous cette présidence, soit devenu "l'un des principaux contributeurs à la baisse des dépenses publiques", avec "5 milliards d'euros en moins de budget sur le précédent quinquennat". "Pendant 5 ans, on a coupé dans les aides pour la production de logements sociaux", regrette-t-il. "Le logement, c'est le premier poste de dépenses des Français, ça doit être la première préoccupation de nos dirigeants politiques", insiste Christophe Robert.

Retrouvez l'intégralité de l'interview du "8h30 franceinfo" du 16 avril 2023 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.