Ouverture des Jeux paralympiques, rentrée sociale, Smic à 1 600 euros... Le 8h30 franceinfo de Sophie Binet

La secrétaire générale de la CGT était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 29 août 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 29 août 2024 (Radio France)

Ouverture des Jeux paralympiques, rentrée sociale, Smic à 1 600 euros... Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 29 août 2024. Elle répondait aux questions de Bérengère Bonte et Hadrien Bect.

"Il faut que ces Jeux soient suivis d'un travail de l'ensemble de la société" sur le handicap

"Il faut que ces Jeux olympiques soient suivis d'un travail de l'ensemble de la société sur la question du handicap, à commencer par le travail", pointe la leader de la CGT, au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024. "Il faut qu'il y ait du changement concret sur la prise en compte du handicap dans le pays après ces jeux", insiste la secrétaire générale de la CGT.  

Crise politique : "Ces mobilisations du 7 septembre sont nécessaires"

Pour Sophie Binet, la situation politique est "scandaleuse", mais la CGT n’appelle pas à manifester le 7 septembre, après l’appel d’une partie de la gauche pour dénoncer "le coup de force" d'Emmanuel Macron. "Ces mobilisations sont extrêmement légitimes", même "nécessaires", mais "l'objectif de la CGT, c'est d'abord les questions sociales", dit Sophie Binet.

Elle rappelle que la CGT appelle à manifester le 8 septembre pour un cessez-le-feu à Gaza et le 1er octobre, pour défendre notamment "l'abrogation de la réforme des retraites", premier jour de débat sur le budget à l'Assemblée nationale.

Retraites : la priorité, c'est "abroger cette réforme injuste et violente"

Interrogée sur le projet du Nouveau Front populaire d'abroger la réforme des retraites, Sophie Binet soutient que la priorité est d'"abroger cette réforme qui est injuste, violente et qui ne répond pas aux besoins du pays". 

"J’ai un conseil à donner au futur Premier ministre, c’est que la première chose à faire c’est d’abroger cette réforme. C’est ce que veulent la majorité des Françaises et des Français."

Sophie Binet

à franceinfo

Sophie Binet précise que l'objectif de la CGT est, dans un second temps, de "gagner la retraite à 60 ans." 

Salaires : Sophie Binet appelle le patron de TotalEnergies à "un peu de décence"

La leader de la CGT appelle Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, a "un peu de décence" après ses propos contre une hausse du smic à 1 600 euros. Interrogé par BFMTV mardi sur les mesures économiques du Nouveau Front populaire (NFP), le directeur général de l’entreprise estime que "des mesures extrêmes seraient dommageables pour le pays", qualifiant cette mesure de la hausse du smic à 1 600 euros de "politique-fiction".

------------

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.