Cet article date de plus d'un an.

"Pass jeunes" pour les trains, dégâts subis par les transports urbains... Le "8h30 franceinfo" de Clément Beaune

Le ministre délégué chargé des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 6 juillet 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 6 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 6 juillet 2023. "Pass jeunes" pour les trains, dégâts subis par les transports urbains... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret. 

Train : "un pass" destiné aux jeunes d'ici l'été prochain

Clément Beaune, veut "un pass qui soit simple, attractif, pas cher pour les jeunes" qui prennent le train. Il souhaite que l'État et les régions "puissent travailler ensemble avant l'été prochain" pour mettre en place un tel dispositif, qui ne concernerait que les Intercités et les TER. "Il n'y a pas que les TGV", pointe-t-il, tout en rappelant qu'une offre à bas coût existe déjà : les TGV Ouigo.

D'ici là, il promet que l'État va "compléter" les offres déjà en place, localement, pour permettre au plus grand nombre de prendre le train cet été. "Il y a une région comme la région Occitanie où c'est le train à un euro tout l'été en TER pour les jeunes. Une région comme la région Grand Est où vous avez un pass TER à 29 euros par mois pendant tout l'été pour les jeunes. Vous avez dans les Hauts-de-France des initiatives avec des billets extrêmement peu chers", énumère-t-il.

Violences urbaines : 40 bus "détruits" et "à peu près 200 abribus" vandalisés

"Plus de 20 agents ont été menacés ou agressés" en France lors des violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel, indique Clément Beaune. Ils l'ont été "alors qu'ils étaient en train de rendre un service public", déplore-t-il. De ce fait, il tient à leur "rendre hommage".

Le ministre fait aussi le bilan des dégâts matériels. "Près de 40 bus ont été incendiés, détruits par des actes criminels, il y a eu deux tramways entièrement ou partiellement attaqués et il y a eu à peu près 200 abribus victimes de jets de pierres, d'actes de vandalisme", énumère-t-il. Quant au chiffrage de ces dégâts, il n'est pas encore arrêté, mais il atteindra "sans doute quelques dizaines de millions d'euros", avance-t-il.

---------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 4 juillet 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.