Cet article date de plus d'un an.

Préavis de grève déposés par la SNCF, report de la présentation de la réforme des retraites... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Philippe Martinez

Philippe Martinez, le sécrétaire général de la CGT, était l'invité de franceinfo, jeudi 15 décembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Philippe Martinez, le sécrétaire général de la CGT, était l'invité de franceinfo, jeudi 15 décembre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité du 8.30 de franceinfo, jeudi 15 décembre 2022. Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Préavis de grève : " personne ne pourra dire on ne nous a pas prévenus"

Plusieurs préavis de grève sont déposés à la SNCF concernant les salaires et les conditions de travail, jeudi 15 décembre. "Si le gouvernement et le président de la République, comme je le pense, maintiennent le fait que nous allons travailler plus longtemps, il y aura des mouvements sociaux et personne ne pourra dire on ne nous a pas prévenus", annonce le leader de la CGT Philippe Martinez.

Réforme des retraites : le report de la présentation, "une situation ubuesque" pour le sécrétaire général de la CGT

Interrogé sur le report au 10 janvier de la présentation de la réforme des retraites par Emmanuel Macron, Philippe Martinez dénonce "une situation ubuesque". "Leur seul souci c'est de nous faire travailler plus longtemps, ils s'en foutent du reste !", a fustigé le syndicaliste. "64 ou 65 ans, c'est du pareil au même". "Cela fait trois ans qu'on fait des propositions (...) je rappelle que l'ensemble des organisations syndicales sont contre cette réforme", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.