Présidentielle, campagne célébrant "la liberté dans le hijab", écologie... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Retailleau
Le président du groupe LR au Sénat était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 4 novembre 2021.
Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, président du groupe Les Républicains au Sénat, conseiller régional des Pays de la Loire, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 4 novembre 2021. Présidentielle, campagne célébrant "la liberté dans le hijab", écologie... Il répond aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli.
Présidentielle : Zemmour "est fort des faiblesses" de la droite
Bruno Retailleau regrette le calendrier choisi par son parti pour désigner le candidat LR à la présidentielle de 2022. Celui-ci doit être élu à l'issu du Congrès républicain, "une primaire fermée" réservée aux adhérents, du 1er au 4 décembre prochain, soit 4 mois avant l'échéance électorale. "Le défaut de ce choix d'un calendrier très tardif, c'est d'avoir créé un vide et ce vide a servi la pseudo fausse-candidature d'Éric Zemmour", estime le sénateur LR.
"J'étais de ceux qui pensaient qu'il ne franchirait jamais les 10%, aujourd'hui, il est au-delà", constate Bruno Retailleau. "Il est fort de nos faiblesses", ajoute le président des LR au Sénat. "Depuis des années, la droite a déçu son électorat parce qu'on a eu la trouille de porter des valeurs, parce que les médias nous ont parfois intimidés et parce qu'on s'est laissé intimider", estime-t-il. "Le politiquement correcte, la pensée unique, c'est terrible", poursuit le sénateur LR, convaincu qu'aujourd'hui "la France n'a jamais été autant à droite".
Campagne célébrant "la liberté dans le hijab" : "C'est scandaleux"
Le Conseil de l'Europe a lancé la semaine dernière une campagne publicitaire européenne célébrant la diversité et "la liberté dans le hijab". "C'est scandaleux", réagit Bruno Retailleau qui se réjouit que les affiches en question ont depuis été retirées.
"Ces gens-là ont intégré la propagande islamiste", dénonce le président du groupe LR au Sénat. "Je propose de les envoyer dans les pays qui sont tenus par les Frères islamistes musulmans, ils verront ce que cela donne comme liberté", ajoute Bruno Retailleau.
"On ne peut pas réserver l'écologie à une forme de gauchisme"
"On ne peut pas réserver l'écologie à une forme de gauchisme", déclare Bruno Retailleau, auteur de l'essai Pour une écologie du réel. "Le gauchisme est la maladie infantile de l'écologie, elle a servi tous les délires d'une gauche radicale", estime-t-il.
"Derrière l'écologie se cache une idéologie qui veut déconstruire la société, faire du marxisme" estime Bruno Retailleau, citant notamment l'ancien ministre de l'Environnement, Yves Cochet, qui proposait dans une interview à L'Obs, en décembre 2018, "d'inverser la logique des allocations familiales" pour que les Français fassent moins d'enfants. "Ne pas faire d'enfant supplémentaire est le premier geste écologique", disait-il. "Autant demander à l'humanité toute entière de disparaître", raille Bruno Retailleau.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 4 novembre 2021 :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.