Cet article date de plus de trois ans.

Primaire de la droite, départ des Américains d'Afghanistan, Didier Raoult à la retraite... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Ciotti

Le député LR des Alpes-Maritimes était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 31 août 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 31 août 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, candidat à la primaire de la droite, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 31 août 2021. Primaire de la droite, départ des Américains d'Afghanistan, Didier Raoult... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

"Mener une campagne à droite"

Après l'annonce, jeudi 26 août, de sa participation au processus de désignation d'un candidat Les Républicains à la présidentielle de 2022, Éric Ciotti l'assure, "J'y vais pour gagner et pour installer dans le débat des idées qui coupent un peu le robinet d'eau tiède""Je suis un homme de droite, je veux mener une campagne à droite parce que j'ai simplement la conviction que la situation du pays nécessite des réponses fortes", insiste le député des Alpes-Maritimes.

Aujourd'hui, le parti Les Républicains "n'a pas de leader naturel, c'est une situation inédite depuis 1958 sans doute". Éric Ciotti estime que "personne, à ce stade, n'a tué le match". C'est pour cela qu'il faut passer par un processus de désignation d'après le député des Alpes-Maritimes. Il s'agit d'"inverser les processus par rapport à ce qu'on a toujours fait. Avant, il y avait un chef et puis on se mettait en ordre de bataille. Aujourd'hui, il faut faire émerger cette personnalité".

Afghanistan : ne "pas abandonner Ahmad Massoud dans cette Bérézina"

Éric Ciotti fait partie des députés signataires d'une lettre envoyée à Emmanuel Macron pour demander l'envoi d'armes aux opposants aux talibans en Afghanistan. "J'ai pris une initiative avec mes collègues parlementaires pour, quelque part, tenter de sauver l'honneur des démocraties occidentales dans cette Bérézina qui vient de se dérouler", se justifie-t-il.

Le candidat à la primaire de la droite veut mettre en avant les "gens qui résistent" comme "Ahmad Massoud dans la vallée du Panshir. Est-ce qu'on l'abandonne ? Est-ce qu'on laisse les 9 000 combattants qui sont autour de lui massacrés par les talibans ? Je propose qu'on reconnaisse Ahmad Massoud comme un interlocuteur, qu'on l'aide de façon logistique".

Didier Raoult "a plutôt contribué à la confusion"

Didier Raoult, qui part à la retraite mardi 31 août, a effectué une demande pour rester au conseil d'administration de la fondation qui chapeaute l'IHU de Marseille. Le promoteur de l'hydroxychloroquine au début de la pandémie de Covid-19 "a plutôt contribué à la confusion", réagit Éric Ciotti. "Moi, ce que je conteste, ce sont les polémiques qui ont altéré la crédibilité de la parole scientifique. Je crois que les Français ont besoin d'avoir confiance dans le progrès", ajoute le député LR des Alpes-Maritimes. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 31 août 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.