Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Présidentielle 2022 : Eric Ciotti veut "mener une campagne à droite" et "couper le robinet d'eau tiède"

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le député des Alpes-Maritimes a annoncé jeudi sa participation au processus de désignation d'un candidat Les Républicains pour l'élection présidentielle.

"J'y vais pour gagner et pour installer dans le débat des idées qui coupent un peu le robinet d'eau tiède", a déclaré Eric Ciotti, candidat à la primaire de la droite, mardi 31 août sur franceinfo. Le député des Alpes-Maritimes a annoncé il y a cinq jours sa participation au processus de désignation d'un candidat Les Républicains à la présidentielle de 2022.

"Je suis un homme de droite, je veux mener une campagne à droite parce que j'ai simplement la conviction que la situation du pays nécessite des réponses fortes", insiste Eric Ciotti. Il résume sa campagne avec la formule "pour que la France reste la France". Elle s'organisera "autour de trois piliers : la liberté, l'autorité, l'identité".

"Personne n'a tué le match"

Se voit-il comme le représentant de l'aile droite de LR ? Eric Ciotti ne répond pas directement à cette question, mais il estime que "cette aile droite, ses convictions, ses valeurs doivent plus que jamais être mises en action". Le député souligne sa proximité avec Bruno Retailleau ou Laurent Wauquiez qui ont "un socle de valeurs identique" et "que ceux qui les soutiennent peuvent se retrouver dans le projet que je veux porter".

Aujourd'hui, le parti LR "n'a pas de leader naturel, c'est une situation inédite depuis 1958 sans doute", Eric Ciotti estime que "personne, à ce stade, n'a tué le match". C'est pour cela qu'il faut passer par un processus de désignation d'après lui, il s'agit "d'inverser les processus par rapport à ce qu'on a toujours fait. Avant, il y avait un chef et puis on se mettait en ordre de bataille. Aujourd'hui, il faut faire émerger cette personnalité".

"Avoir des mesures fortes et courageuses"

Le député des Alpes-Maritimes demande un "débat serein". Il va dans le sens de Gérard Larcher "qui lui soutient un mode de sélection qui conduise au rassemblement". D'après lui, "il n'y a aucune confrontation, il n'y a pas de vaisselle cassée" entre les candidats déclarés à une éventuelle primaire. "Je suis convaincu qu'il n'y aura pas de difficultés", ajoute-t-il.

Interrogé sur le thème de l'immigration qui est développé par tous les candidats déclarés, Eric Ciotti affirme que la France connait "un choc migratoire qui va s'accentuer. Donc il faut avoir des mesures audacieuses, fortes, courageuses". Il propose notamment de "limiter, interrompre le caractère automatique du regroupement familial", affirmant que les critères sont actuellement "très légers". Il estime également qu'il "ne faut pas accorder un statut qui n'est pas légitime parce que ça dévoie ce principe fondamental de l'asile", tout en affirmant respecter le "statut de réfugié, qui est un statut noble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.