Réforme de l'assurance-chômage, négociations avec les partenaires sociaux... le "8h30 franceinfo" de Catherine Vautrin

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités ,était l'invitée du "8h30 franceinfo" du jeudi 28 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités était l'invitée du 8h30 franceinfo ((FRANCEINFO / RADIOFRANCE))

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités était l'invité du "8h30 franceinfo"' du jeudi 28 mars 2024. Modalités de la nouvelle réforme de l'assurance chômage, durée d'indemnisation, négociations avec les partenaires sociaux, elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

"Le pays crève du chômage de masse"

Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre d'une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, Catherine Vautrin la ministre du travail qui sera chargée de porter cette réforme la justifie et estime que "le pays crève du chômage de masse".

La ministre estime avoir une "vision totalement différente" de celle de Sophie Binet Secrétaire générale de la CGT qui, sur franceinfo, estime que les annonces de Gabriel Attal "confirment le mépris profond du gouvernement envers les acteurs sociaux". "Le sujet, c'est chômage, formation, retour vers l'emploi dans des délais le plus court possible", plaide de son côté Catherine Vautrin.

Un précédent accord pas "caduc" mais qui "ne correspond pas"

Le Premier ministre a demandé à Catherine Vautrin de mener des négociations avec les partenaires sociaux. Des partenaires avec lesquels un premier accord avait été trouvé fin novembre sur l'assurance chômage, celui-ci n'est "pas caduc" mais il "ne correspond pas à la situation économique", il faut donc "renégocier", déclare Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Les négociations sont d'ailleurs toujours en cours et se terminent sur le chômage des seniors. Les partenaires sociaux "ne travaillent pas pour rien" assure la ministre qui ajoute : "la question c'est de dire :'ce que vous avez fait doit être transposé, on vous propose de renégocier, d'où la discussion d'une concertation et d'un atterrissage à l'automne, comme l'a dit le Premier ministre".

"Les affections longue durée" pas concernées par les économies

Face au dérapage du déficit public annoncé mardi, le gouvernement cherche des pistes d'économies également dans le secteur des "arrêts maladie" affirme le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Toutefois, "nous ne touchons pas aux affections longue durée", précise Catherine Vautrin. "On a un enjeu de santé publique de prévention" explique la ministre, qui estime que "les dépenses de santé méritent d'être regardées. Regarder les dépenses de santé ça ne veut pas dire couper les remboursements". "Je ne regarde pas que les tableurs Excel, je pense à chacune et chacun des Français. Je leur dis la prévention c'est la meilleure des économies", ajoute également Catherine Vautrin.

            ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Retrouvez l'interview en intégralité ici :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.