Réforme des retraites, censure du gouvernement, "immunité" de Benyamin Nétanyahou en France... Le "8h30 franceinfo" de Mathilde Panot
Mathilde Panot, députée La France insoumise du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, était l'invitée du "8h30 franceinfo" jeudi 28 novembre 2024. Abrogation de la réforme des retraites, possible censure du gouvernement, "immunité" du Premier ministre israélien en France... Elle répondait aux questions de Bérengère Bonte et Jérôme Chapuis.
"Tôt ou tard", les insoumis réussiront à "abroger" la réforme des retraites
Alors que les députés La France insoumise présentent jeudi leur proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, dans le cadre de leur niche parlementaire, Mathilde Panot dénonce "un coup de force" des macronistes et de la droite. Quelque 950 amendements ont été déposés pour ralentir les débats, alors que les insoumis ont jusqu'à minuit jeudi soir pour faire passer leur texte, qui prévoit de ramener de 64 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite. "Tôt ou tard nous réussirons à abroger cette réforme des retraites", assure Mathilde Panot.
Censure du gouvernement : "nous avons de quoi assurer la continuité de l'État"
Le gouvernement de Michel Barnier "ne passera pas la fin de l'année", "dans tous les cas", affirme Mathilde Panot. Le Premier ministre est sous la menace d'une motion de censure dès la semaine prochaine, lors du vite du budget de la sécurité sociale. "On peut nous expliquer que ça va être la catastrophe, la pluie de sauterelles, l'accident nucléaire. Mais la réalité c'est que nous avons de quoi assurer la continuité de l'État", assure la présidente des députés LFI.
Dans le cas d'un renversement du gouvernement, Mathilde Panot souhaite "que Lucie Castets soit nommée à Matignon avec un gouvernement du Nouveau Front populaire".
"Immunité" de Benyamin Nétanyahou en France : "Le signal envoyé est désastreux"
"Évidemment" que Benyamin Nétanyhaou "doit être arrêté", s'il pose le pied sur le sol français, estime Mathilde Panot. Le Premier ministre israélien est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale "pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre" dans la bande de Gaza.
Les déclarations, faites mercredi par le Quai d'Orsay, évoquant son "immunité", "font honte à la France", ajoute la cheffe de file des députés insoumis. "C'est absolument faux", selon elle, et "le signal envoyé par la France est désastreux".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.