Cet article date de plus d'un an.

Remise en service de réacteurs nucléaires, réforme des retraites... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Maud Bregeon

La députée Renaissance des Hauts-de-Seine était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 10 décembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Maud Bregeon était l'invitée du 8.30 franceinfo samedi 10 décembre 2022 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 10 décembre 2022. Reprise de réacteurs nucléaires, réforme des retraites... Elle répondait aux questions de Céline Asselot et Neïla Latrous.

Remise en service de réacteurs nucléaires : "À charge pour EDF de tenir son calendrier"

EDF a remis en service trois réacteurs nucléaires vendredi 10 décembre. Quarante réacteurs sur 56 sont actuellement actifs pour produire jusqu'à 39 gigawatts (GW), sur une puissance maximale du parc nucléaire français de 61 GW. "Les réacteurs vont petit à petit être redémarrés", promet la députée. "Il y a un planning. Charge à EDF de tenir ces plannings. On sait qu'il y a eu certaines difficultés avec des retards qui ont été pris. On ne peut pas l'accepter. Les Français sont en droit d'attendre que les réacteurs fonctionnent".

Des Français qui vont devoir continuer "à devoir faire attention", prévient Maud Bregeon, "parce que même avec le planning" de remise en service des réacteurs nucléaires prévu cet hiver par EDF, "on sera en dessous de ce qu'on avait les hivers d'avant", rappelle la députée de la majorité et ex-ingénieure chez EDF, spécialisée justement dans le nucléaire civil. Le gouvernement compte cependant demander des efforts de sobriété énergétique "d'abord aux gros, parce que l'exemple doit venir du haut. Ça veut dire les entreprises, les administrations, l'État. En deuxième lieu, aux Français".

La députée a aussi donné son avis sur la proposition de référendum soumise par le premier secrétaire du Parti socialiste (PS). Invité de franceinfo mercredi 7 décembre, Olivier Faure est pour "un grand débat sur le nucléaire" et un référendum sur le mix énergétique. "Je ne suis pas favorable", répond Maud Bregeon, qui rappelle que renforcer le parc nucléaire français était l'une des propositions de campagne d'Emmanuel Macron, élu à la dernière élection présidentielle."Des partis proposaient la sortie du nucléaire, comme l'ont fait par exemple les Allemands, ces partis n'ont pas été qualifiés au second tour".

Retraites : "J’attends en cohérence que Les Républicains votent cette réforme"

Autre engagement d'Emmanuel Macron pendant la dernière élection présidentielle, porter l'âge de départ à la retraite à 65 ans, "on l'avait affiché de manière on ne peut plus claire dans le programme", se défend Maud Bregeon. Ces dernières semaines, l'unanimité des syndicats ont répété leur opposition à "tout recul de l'âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation". "On aura sûrement des points de désaccord", admet la députée macroniste. "J'espère qu'on arrivera à trouver des points d'accord", sinon, le gouvernement est prêt à "prendre ses responsabilités. Aurore Bergé (la présidente du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale), disait l'autre jour que le 49.3 ne doit pas être un tabou. Je pense qu'elle a parfaitement raison. On est d'abord sur des concertations avec les organisations syndicales. Il y en aura évidemment dans l'hémicycle. Il y aura des débats et c'est naturel. C'est toute la démocratie. Ensuite, je crois qu'il faut pas qu'on ait la main qui tremble".

Pour faire voter cette loi au Palais-Bourbon, la députée des Hauts-de-Seine compte sur Les Républicains (LR). "J'ai souvenir pendant la campagne présidentielle d'un certain nombre de prises de parole venant des Républicains, en disant qu'Emmanuel Macron a photocopié leur programme des réforme des retraites. Maintenant qu'on présente cette réforme, j'attends en cohérence que les Républicains vote cette réforme. Je ne doute pas qu’on trouvera une majorité, et notamment avec les Républicains puisqu’ils ont fait de cette réforme un de leurs emblèmes programmatiques depuis des années maintenant."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 10 décembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.