Cet article date de plus d'un an.

Réponse culturelle aux violences urbaines, organisation de festivals et Jeux olympiques, budget... Le 8h30 franceinfo de Rima Abdul-Malak

Rima Abdul-Malak était l'invitée du "8h30 franceinfo" du mercredi 6 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Rima Abdul-Malak était l'invitée du 8h30 franceinfo le 6 septembre 2023. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Rima Abdul-Malal, ministre de la Culture était l'invitée du "8h30 franceinfo" du mercredi 6 septembre 2023. Réponse culturelle aux violences urbaines, festivals et JO 2024, budget... elle répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia. 

Après les violences urbaines, une réponse culturelle 

La ministre de la Culture défend une réponse culturelle, face aux violences urbaines qui ont eu lieu au début de l'été, après la mort de Nahel. Alors qu'"une cinquantaine de bibliothèques ont été vandalisées". "De voir des images de livres qui partent en fumée en 2023, cela rappelle les pires pages de notre histoire", ajoute Rima Abdul-Malak, invitée de franceinfo mercredi. "La lecture est un enjeu crucial pour lutter contre la violence", estime la ministre.

Le ministère de la Culture lance 300 activités, animations, événements dans les bibliothèques de France pour mobiliser autour de "ce lieu de proximité", qu'est la bibliothèque.

Festival musicaux et Jeux olympiques

"On cherche encore une solution" pour le Lollapalooza, indique la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, alors que les organisateurs s'inquiétaient de la tenue possible ou non des festivals en France l'été prochain, avec l'accueil des Jeux olympiques de Paris en 2024. Il y a quelques pistes de travail et elle espère "une solution dans les 15 prochains jours".

Il y a 7 000 festivals en France, dont "une vingtaine" ont besoin d'être particulièrement sécurisés. Des concertations ont eu lieu et les organisateurs "ont modifié leurs dates pour pouvoir aussi être pleinement sécurisés et pas tomber en même temps que les temps forts" des Jeux qu'il faut sécuriser "de manière exceptionnelle".

Budget et pass culture

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, assure qu'elle ne "touchera pas" aux crédits alloués au Pass culture, alors que le gouvernement planche sur le budget 2024, qui sera annoncé "fin septembre". "C'est un investissement pour le ministère de la Culture de 200 millions d'euros, mais qui touche 3,2 millions de jeunes", souligne-t-elle mercredi sur franceinfo.

--------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 6 septembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.