Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Nous n'avons pas fait traîner les débats, les dés étaient pipés d'avance", se défend la députée La France insoumise Aurélie Trouvé

La députée France insoumise de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 18 février 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La députée LFI Aurélie Trouvé sur le plateau de franceinfo, à Paris, le 18 février 2023. (FRANCEINFO)

Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 18 février 2023. Après une fin de débats dans la confusion et sans vote à l'Assemblée, avant la prochaine mobilisation du 7 mars... Elle répondait aux questions de Neila Latrous et Jules de Kiss. 

"Nous n'avons pas fait traîner les débats"

"En neuf jours, c'est impossible d'examiner un tel texte", argumente l'élue, accusée avec son groupe LFI d'avoir multiplié les amendements. "Les dés étaient pipés d'avance", poursuit-elle, arguant que son groupe n'a pas "fait traîner les débats".

La députée reconnaît " un gâchis" alors que les débats se sont arrêtés aux portes de l'article 3, sans même examiner l'article 7 sur le recul de l'âge de départ. Mais pour Aurélie Trouvé, La France insoumise a "joué pleinement son rôle de première force d'opposition. Il s'agissait pour nous de mettre le gouvernement devant ses contradictions, ses mensonges et ses arnaques."

"Nous appelons à mettre la France à l'arrêt le 7 mars"

La députée de Seine-Saint-Denis assure que la suite de "la bataille" se fera "dans la rue". "Nous appelons à mettre la France à l'arrêt le 7 mars", indique Aurélie Trouvé. 

Une réunion avec l'intersyndicale aura d'ailleurs lieu dans les prochains jours, assure la députée. La première rencontre a été reportée "parce que le lieu avait fuité dans les médias". L'objectif de la réunion est "d'expliquer ce que nous faisons chacun et pourquoi nous prenons telle ou telle décision", explique-t-elle.

L'intégralité de l'émission à retrouver ici : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.