Cet article date de plus d'un an.

Retraites, réforme du bac, fin de vie... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Bayrou sur franceinfo

Le président du MoDem et Haut-commissaire au plan était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 17 avril 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au plan, était l'invité du "8h30 franceinfo" lundi 17 avril 2023. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au plan était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 17 avril 2023. Retraites, réforme du bac, fin de vie... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Allocution d'Emmanuel Macron : le président doit "tirer les leçons de cette séquence"

"Ça me paraîtrait naturel que [le président] tire les leçons de cette séquence, qu'il rende compte aux Français des choix qui ont été faits et qui sont si importants pour leur avenir", estime François Bayrou, après la promulgation de la réforme des retraites. Selon lui, "le président a tous les moyens de s'exprimer et le pays a tous les moyens de rebondir". "Nous sommes dans un moment de reconstruction, de relance", ajoute-t-il. "Est-ce que le président peut dire 'on s'arrête' ? C'est ridicule ! Il a été élu pour rendre au pays cette volonté d'avancer qui lui manque tant", poursuit François Bayrou.

Convaincu qu'une autre réforme était possible 

"On n'a pas réussi à transmettre l'explication fondamentale de la réforme des retraites", analyse François Bayrou, convaincu qu'une autre réforme et qu'un autre rapport de force étaient possibles. "Je continue à penser que le jour où on posera la question du retour à l'équilibre, il faudra un mixte de contributions pour que l'idée de justice soit prise en compte", martèle le président du Modem, qui a toujours défendu sa volonté d'augmenter les cotisations patronales retraites. À la question, "cette réforme n'est pas tout à fait la vôtre", François Bayrou répond "vous avez entièrement raison". Il considère toutefois que certaines dispositions du texte étaient "positives", comme "la retraite progressive"

Retraites : "Il faut reprendre" l'index senior 

François Bayrou estime qu'il faut "reprendre" l'index senior, disposition censurée par le Conseil constitutionnel, dans un autre texte. "Il faut le faire de façon détendue". "Tout ce qui est de l'ordre de l'entente avec les organisations de salariés et les organisations patronales doit être repris", résume-t-il. Le président du MoDem considère d'ailleurs que "les désaccords devront être réduits, auraient pu être réduits" avec les syndicats et les organisations professionnelles, même s'ils "ont l'habitude du rapport de force". "C'est leur langue maternelle". 

Réforme du bac : elle a "apporté beaucoup de complexité"

La réforme du bac de Jean-Michel Blanquer "a apporté beaucoup de complexité dans l'idée que les élèves et leurs familles se font des études secondaires", déplore François Bayrou. "Ça a beaucoup de conséquences, le groupe classe n'existe presque plus, il a éclaté en dizaine d'options", regrette l'ancien ministre de l'Éducation. Selon lui, la réforme devra être réformée. "Je suis persuadé qu'un jour cette question se reposera et devra être reposée parce qu'il y a des chaises vides dans les classes et parce qu'on me dit que la philo n'a plus l'importance qu'elle devrait avoir", résume-t-il. "De même, Parcoursup ne paraît pas totalement satisfaisant", poursuit François Bayrou avant de reconnaître "mais peut-être que ce sont des nostalgies d'ancien ministre de l'Éducation nationale".

Fin de vie : "Appliquons la loi qui n'est pas appliquée"

Interrogé sur la question de la fin de vie, François Bayrou rappelle que sa position "n'a pas changé sur ce sujet". "Appliquons la loi qui n'est pas appliquée aujourd'hui", précise-t-il concernant la loi Claeys-Leonetti, déplorant notamment le fait "qu'il y a des dizaines de départements qui n'ont pas d'organisation de soins palliatifs".

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.