Retraites, Volodymyr Zelensky au G7, semaine de 4 jours… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Sylvain Maillard
Sylvain Maillard, député Renaissance de Paris, était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 11 mai 2023. Proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, Volodymyr Zelensky au G7, semaine de 4 jours... Il répond aux questions de Jules de Kiss et Neïla Latrous.
Retraites : la proposition de loi pour abroger la réforme "est une arnaque"
La proposition de loi pour abroger la réforme des retraites "est une arnaque", dénonce-t-il, plaidant pour que l'article 40 de la Constitution sur l'irrecevabilité financière soit appliqué. Porté par les députés indépendants Liot, ce texte est "est un très bon coup de com' politique, mais un coup de com' politique". Il doit être examiné le 8 juin prochain à l'Assemblée.
Semaine de 4 jours : "Pourquoi pas, dans les entreprises qui le souhaitent"
"La semaine de 4 jours, j'ai toujours dit 'pourquoi pas' dans les entreprises qui le souhaitent", assure Sylvain Maillard, alors que les syndicats CFDT et CGT poussent pour cette évolution dans l'organisation du travail. Toutefois, la "généraliser, je pense que c'est impossible et ce n'est pas souhaitable", affirme-t-il. En effet, "en fonction des activités, ce n'est pas applicable".
Volodymyr Zelensky au G7 : "C'est une fierté" pour la France d'en être "à l'origine"
"C'est une fierté" pour la France d'être "à l'origine" de la présence de Volodymyr Zelensky au G7, affirme-t-il. Le président ukrainien est arrivé dans la matinée à Hiroshima, au Japon, à bord d'un avion officiel français. "La France est aux côtés de Volodymyr Zelensky, est aux côtés de l'Ukraine, et favorise donc l'ensemble des actions diplomatiques qui permettent d'aider les Ukrainiens", ajoute-t-il.
Volodymyr Zelensky au sommet de la Ligue arabe : "Ne le jugeons pas sur ce qu'il fait"
"Ne jugeons pas [Volodymyr] Zelensky sur ce qu'il fait, il a besoin de trouver des alliés, il va en chercher et il va au sommet de la Ligue arabe", constate-t-il. Le président ukrainien a en effet participé vendredi à ce sommet, organisé en Arabie saoudite, régulièrement accusée par des ONG de commettre de graves violations des droits humains. Un sommet a aussi marqué le retour du président syrien sur la scène diplomatique arabe.
Retour de Bachar al-Assad sur la scène diplomatique arabe : "On peut le regretter"
"Nous prenons acte de cette décision, on peut la regretter", déclare-t-il à propos de la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe. Elle en avait été exclue pour sa répression d'un soulèvement populaire, qui a dégénéré en guerre dévastatrice. Conséquence : le président du pays, Bachar al-Assad, a participé vendredi à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie. "Je pense que Bachar al-Assad n'a plus sa place dans le concert international", estime-t-il.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 11 mai 2023 :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.